Pourquoi les loups hurlent-ils ?
Les réponses de nos experts

Le fameux hurlement poussé à la pleine lune a largement contribué à bâtir la légende inquiétante du loup. Pourtant, au même titre que l’aboiement du chien ou le sifflement du dauphin, il s’agit ni plus ni moins que d’une façon d’échanger avec ses congénères.

Les experts du Parc animalier de Courzieu vous aident à comprendre pourquoi les loups hurlent.

Le hurlement du loup : un moyen de communication

Si les scientifiques n’ont pas percé, à l’heure actuelle, tous les secrets du langage lupin ni sa signification, ils s’accordent cependant sur un point : le loup communique par hurlements, cris et jappements. Chaque type de vocalise se décline en de nombreuses modulations, selon la situation et le message transmis.

Au sein du parc, nous avons remarqué que nos deux meutes se répondent. Les loups gris hurlent en premier dans la vallée, notamment avant l’arrivée des animaliers qui viennent les chercher pour le nourrissage dans notre amphithéâtre à ciel ouvert, et leurs cousins arctiques leur répondent. Il ne semble donc pas y avoir de « barrière » entre les sous-espèces.

Les différents types de cris du loup

La communication chez le loup comporte une large palette de vocalises, des jappements et grognements jusqu’aux cris et hurlements. Rappelons que Canis lupus est un animal social : le langage sert donc essentiellement à maintenir le lien dans la meute, notamment lorsque l’un des membres manque à l’appel. Selon une étude autrichienne, il semblerait par ailleurs que, plus le loup absent jouit d’un rôle élevé dans la hiérarchie, plus les hurlements de ses congénères sont forts.

Les spécialistes ont identifié plusieurs situations au cours desquelles le loup a recours au hurlement. Le départ de la chasse, par exemple, donne lieu à un véritable concert, un peu comme les chasseurs humains entonnant un chant commun. Ce hurlement collectif chez les loups semble donc jouer un rôle de cohésion.

Quid du loup qui hurle à la lune ?

Répondre à la question « pourquoi le loupe hurle » est une chose, mais beaucoup de personnes ont l’image de la meute hurlant à la lune… Quitte à tordre le cou à une croyance solidement répandue, la phase lunaire n’a vraisemblablement aucun impact sur le cri du loup… En revanche, cet animal est plus actif à l’aube et au crépuscule, ce qui explique qu’on l’entende davantage à ce moment qu’en journée.

Quant à sa position, tête levée vers le ciel, elle est due à des impératifs acoustiques et non pas à un quelconque hommage aux astres ! Le hurlement du loup a une portée de plusieurs kilomètres, même dans un environnement dense comme la forêt. Cette résonance est favorisée par la position de l’animal : en envoyant son cri vers le haut, il lui assure une meilleure amplitude.

Le hurlement en meute, une symphonie minutieusement réglée

Si le loup est un animal éminemment social, il respecte aussi une hiérarchie très stricte. Celle-ci transparaît lorsque la meute de loups hurle. En effet, c’est toujours le mâle alpha qui entame le concert, suivi par sa femelle, puis par le reste du groupe.

Le hurlement démarre généralement dans les graves, avant de s’élever dans les aigus, puis de retomber. La puissance et les modulations sont très variables d’un individu à l’autre et selon le contexte. Pour le moment, les chercheurs sont loin d’avoir totalement élucidé le mystère de ces vocalises…