Pourquoi le loup est en voie de disparition ?
Le PARC DE COURZIEU vous répond

Les loups sont revenus criait-on dans les années 90. Mais, où étaient-ils passés, et comment ont-ils fait pour revenir ? Au-delà des questions récurrentes sur son comportement (comme pourquoi le loup hurle ?), beaucoup de visiteurs de notre parc animalier dans le Rhône nous demandent pourquoi le loup est en voie de disparition.

Découvrez les explications de nos animaliers.

Les menaces qui pèsent sur les animaux sauvages et leur habitat naturel

Le loup est le nom commun donné aux sous-espèces sauvages de Canis lupus. Il concerne surtout les sous-espèces Canis lupus lupus (le loup gris commun) et Canis lupus arctos (le loup arctique).

Ce sont des carnivores qui vivent surtout dans les « grands espaces » sauvages. Ils occupent un territoire en fonction de l’abondance de la nourriture. Ainsi, ils peuvent être localisés dans les déserts, les prairies, forêts et toundras, comme les massifs montagneux d’Europe.

L’extension des villes a restreint leur milieu naturel, qui est devenu trop étroit et inhospitalier pour les meutes de loups. De plus, la crainte du loup, suscitée par les mythologies et fantasmes populaires a longtemps contribué à donner une mauvaise image à cet animal. Depuis, il a été chassé dans différentes parties du globe. Mais le loup est-il une espèce menacée ?

Les scientifiques rapportaient une diminution significative du nombre d’espèces sur le territoire français. En effet, des 5.000 individus recensés au XIXème siècle, il n’en restait plus que 500 dans les années 1900. Le loup a officiellement disparu du territoire national dans les années 1930.

L’adaptation naturelle des canidés

Heureusement pour la sous-espèce, certains pays d’Europe ont su réagir plus tôt, évitant ainsi l’extinction totale du loupdu continent. Les meutes vivant en Italie, par exemple, ont pu mener une existence tranquille car des lois humaines adoptées en 1976 étaient vouées à les protéger d’une trop forte pression.

Il faut savoir que les clans de loups sont organisés entre 8 à 20 individus. Ces populations ont pu croître pour quadrupler en seulement quelques années. Aussi, le massif des Abruzzes italien qu’ils occupaient ne leur suffisait plus. Certains individus ont donc dû former d’autres clans sur de nouveaux territoires.

D’où leur migration vers la France rapportée depuis 1992. Ils auraient, en effet, traversé les chaînes de montagnes qui relient les 2 frontières qui ne font que 150 km de distance. Rappelons que les loups peuvent parcourir une distance de 100 km en quelques jours.

Changer de vision pour agir en conscience

Depuis 1994, le Parc de Courzieu accueille une meute de loups européens et, depuis 2015, une meute de loups arctiques. Notre objectif est de faire connaître ces animaux au grand public pour mieux les protéger et écarter ainsi le risque que les loups ne disparaissent.

Pour nous, une des manières d’y parvenir, c’est d’emmener les hommes, surtout les plus jeunes, à la rencontre de ces bêtes, dites « sauvages », pour mieux les comprendre, afin d’être plus sensibles à leur égard.

Dans notre parc animalier, vous pourrez ainsi les observer dans des conditions proches de leur habitat naturel et sans les déranger grâce à une plateforme d’observation ou encore un tunnel de vision pour voir sans être vu. Nos animaux conservent ainsi leur comportement naturel et vous aurez tout le loisir de les observer dans leur quotidien.

Les nourrissages ont lieu en public : c’est l’occasion d’être les témoins privilégiés d’un moment rare, mais aussi d’écouter les explications de nos animaliers qui décrypteront pour vous le comportement de la meute et de poser toutes les questions que vous vous êtes toujours posées

Le Parc de Courzieu vous accueille tous les jours du printemps à la mi-novembre. Réservez dès maintenant vos billets en ligne !