Pourquoi les loups vivent-ils en meute ? Découvrez les réponses de nos animaliers

Animal secret et réservé, le loup suscite la curiosité du public. Parmi les questions fréquemment posées par les visiteurs du Parc de Courzieu, certaines reviennent régulièrement : pourquoi les loups hurlent ? Que mange le loup ?

Le présent article vous explique pourquoi les loups vivent en meute

Vie en meute chez le loup : une stratégie d’adaptation

Comme souvent dans la nature, le mode de vie d’un animal est directement lié à sa survie et à la perpétuation de l’espèce.

La vie en meute chez le loup répond en particulier à des besoins sociaux, à des impératifs de chasse et d’élevage des jeunes.

La chasse en meute : une technique efficace

La vie en groupe, courante mais pas systématique au sein de l’espèce, favorise la mise en œuvre de tactiques de chasse en meute chez le loup. Le nombre des prédateurs leur permet de chasser de grands animaux et de se relayer pour exténuer leur proie. L’avantage du groupe est également décisif lorsqu’il s’agit d’isoler un individu dans une harde et de trouver une faille pour lui infliger une morsure fatale.

Enfin, la meute est en mesure de protéger efficacement ses membres, son territoire, ainsi que le gibier qui s’y trouve.

La meute de loups, une organisation sociale

Le loup est une espèce éminemment sociale, qui a développé de nombreuses interactions, des comportements spécifiques et un mode de communication poussé. La meute protège efficacement les jeunes, ce qui constitue l’un des avantages de ce mode de vie.

Par ailleurs, tout le groupe participe à l’éducation des louveteaux, notamment en leur inculquant les notions de hiérarchie et les codes de communication au sein de la meute.

Caractéristiques d’une meute de loups

Contrairement aux idées reçues, le loup ne vit pas toujours dans une grande meute. On emploie ce terme dès lors qu’il y a un couple. Parfois, une meute ne compte donc que deux individus et parfois, un loup peut rester seul (après la mort de l’un des membres du couple alpha, par exemple), si cette option est la plus propice à sa survie à ce moment-là.

La composition d’une meute de loups peut être de deux types :

  • une cellule familiale, comprenant 5 à 7 individus : les parents, les louveteaux de l’année et parfois les jeunes de l’année précédente (à noter que bien souvent, si le couple alpha reste stable durant plusieurs années, les jeunes de plus de deux ans quittent la meute) ;
  • une meute élargie, comportant plusieurs femelles reproductrices et des loups évoluant en marge, naviguant parfois entre plusieurs meutes apparentées, voire des familles recomposées (regroupant jusqu’à 30 individus).

En Europe, on rencontre plutôt des meutes familiales de petite taille. Ceci peut s’expliquer par la taille relativement réduite des territoires.

Hiérarchie dans la meute de loups : une notion complexe

Bien que toutes les études sur le loup mettent l’accent sur les aspects hiérarchiques et le principe dominant/dominé, dans la réalité, les choses sont plus compliquées. Comme souvent dans la nature, les comportements ne sont pas figés.

On parle de dominance circonstancielle chez le loup, c’est-à-dire qu’en fonction de la situation, les individus plus forts ou expérimentés font preuve de dominance sur les autres membres de la meute.

Au même titre que dans une famille humaine, l’autorité au sein de la meute connaît des fluctuations. Le loup alpha peut être amené à faire des « concessions » pour le bien commun ou à faire preuve d’« indulgence » envers les louveteaux, encore mal habitués aux règles de vie commune…

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !