Comment le loup se déplace ?

« Maman, pourquoi les loups hurlent ? » ; « Papa, comment le loup se déplace ? »…

En attendant de venir compléter vos connaissances sur Canis lupus au Parc de Courzieu, voici quelques éléments de réponse concernant les déplacements de la meute. En route !

Les déplacements de la meute sur son territoire

Le loup est un animal social, qui vit en groupe généralement familial d’une dizaine d’individus au maximum. La meute de loups occupe un territoire d’une taille de 200 à 400 km², sur lequel elle se déplace essentiellement pour chasser. Tout le groupe vit principalement sur le « cœur de meute », une zone d’une quarantaine de kilomètres carrés comprenant la tanière de reproduction.

Selon certains suivis GPS, les loups parcourent 10 à 15 kilomètres par jour, rarement plus. La meute se déplace le plus souvent à la queue-leu-leu – l’expression vient d’ailleurs de l’ancien français « leu », qui signifie « loup ». La file est généralement guidée par le mâle dominant, qui initie les mouvements du groupe et notamment les actions de chasse. Les déplacements se font surtout de nuit, les animaux se reposant le jour.

La dispersion des loups

Outre les déplacements de la meute, il existe un autre cas de figure appelé « dispersion », où le loup voyage seul. Il peut alors parcourir des distances bien plus grandes, car il n’est plus assujetti à un territoire donné.

La dispersion assure le brassage génétique indispensable à la survie de l’espèce. Vers l’âge de 2 à 5 ans, le jeune loup quitte la meute familiale. Ce départ peut avoir différentes causes : un nombre trop important d’individus dans le groupe, la recherche d’un partenaire sexuel pour créer une nouvelle meute, ou tout simplement un comportement d’évitement social – le loup étant un animal très réservé.

Les loups en dispersion parcourent quotidiennement plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un partenaire et un territoire où s’établir. Il arrive aussi que le loup revienne à sa meute, après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, parfois pour repartir l’année suivante. Plus rarement, l’animal intègre un autre groupe.

Le suivi des animaux en dispersion fait ressortir que le loup suit un schéma complexe mais rationnel. Généralement, il se déplace selon des formes vaguement géométriques, ouvertes, en revenant régulièrement sur ses pas. Il explore l’espace en procédant par zones contiguës, à l’intérieur d’une zone définie.

Déplacements du loup et reconquête du territoire

Un bon exemple pour répondre à la question comment se déplace une meute de loups et mesurer l’impact de ces déplacements des loups est leur retour progressif en France. En effet, ce n’est pas l’homme qui a réintroduit le grand prédateur sur le territoire : à la fin des années 1980, les loups italiens ont tout simplement franchi les Alpes, selon le principe de la dispersion. C’est encore ce phénomène qui préside à l’expansion actuelle de l’espèce en France.

Le Parc de Courzieu a pour objectif d’informer le grand public sur le mode de vie du loup et ses habitudes secrètes.

Venez nous voir et posez toutes vos questions aux animateurs du parc, qui se feront un plaisir de satisfaire votre curiosité !