Découvrez où vit le loup blanc

Pourquoi les loups hurlent ? Pourquoi vivent-ils en meute ? Comment se déplacent-ils ? Où vit le loup blanc ? Autant de questions auxquelles nos animaliers répondent régulièrement lors des animations au Parc de Courzieu.

Partons donc à la rencontre du loup arctique…

L’habitat d’origine du loup blanc

Discret et mystérieux, le loup arctique suscite souvent l’intérêt des visiteurs du parc. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une espèce à part entière, mais bien d’une sous-espèce de Canis lupus, le loup commun.

Ce fascinant animal vit en Amérique du Nord, en particulier au Canada, en Alaska et sur les rives septentrionales du Groenland. On le rencontre également sur les diverses îles entre le continent et le pôle Nord, ainsi que dans l’est de l’Europe. Il représente environ 6 % des effectifs de loups dans l’hémisphère nord.

Pourquoi le loup arctique est-il blanc ?

Les différentes sous-espèces du loup commun affichent une grande variété de pelage, allant du noir de jais au blanc. Canis lupus arctos doit la couleur de son poil à son environnement. En effet, le loup blanc vit dans des pays fréquemment enneigés : son pelage favorise tout simplement son camouflage.

Les différences de morphologie entre le loup gris d’Europe et le loup blanc s’expliquent par les adaptations au milieu. Ainsi, le loup arctique mâle peut atteindre 65 à 70 kg, alors que son lointain cousin d’Arabie ne dépasse pas les 25 kg. Le loup blanc vivant dans un environnement très froid, sa morphologie est adaptée à ces conditions extrêmes, avec des températures pouvant atteindre -60 °C !

Il possède notamment une fourrure plus longue et plus épaisse que les espèces des pays chauds. Ses oreilles et son museau sont également plus courts, afin d’offrir moins de prise au froid. Les extrémités du corps sont en effet les premières parties à geler…

La couleur du poil des loups arctiques varie du blanc au crème et ne change pas au fil des saisons, contrairement à certains animaux comme l’hermine ou le renard polaire.

Le mode de vie du loup blanc

Le loup arctique vit sur des territoires immenses, couvrant parfois plusieurs milliers de kilomètres carrés, où il n’a d’autre prédateur que l’homme. Il chasse en meute de grosses proies : caribous, bœufs musqués… En revanche, le gibier est très dispersé, ce qui oblige les loups à parcourir d’énormes distances pour trouver leur nourriture. En été, les loups se rabattent sur de petites proies, comme des rongeurs, des batraciens ou des oiseaux.

Comme ses cousins du monde entier, le loup blanc vit en meute d’une dizaine d’individus en moyenne. Le groupe est dirigé par le couple reproducteur appelé « alpha ». Tous les membres de la meute se chargent de l’éducation des louveteaux.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le mode de vie du loup blanc ? Venez le rencontrer, ainsi que son cousin le loup gris, au Parc de Courzieu dans le Rhône ? Vous pourrez aussi poser toutes vos questions directement à nos animaliers !

Venez observer les loups blancs et poser toutes vos questions à nos animaliers !