Pourquoi le loup hurle ? Le Parc de Courzieu vous explique tout !

À la question « pourquoi le loup hurle ? », il n’existe pas de réponse tranchée. Si ce comportement est incontestablement un mode de communication, son sens réel est sujet à discussion parmi les experts.

Les visiteurs du parc nous interrogent beaucoup sur les mœurs du loup. Bon nombre d’entre vous souhaitez savoir comment chasse la meute ou pourquoi les loups hurlent. C’est à cette dernière question que nous allons tenter de répondre ici.

Les situations où les loups hurlent

L’une des choses que l’on sait à propos du hurlement chez le loup est qu’il est la plupart du temps lié à une excitation. Il ne s’agit donc pas d’un mode de communication courant, mais plutôt de l’expression d’une émotion.

À l’état sauvage, les loups utilisent notamment le hurlement comme motivation avant le départ à la chasse. Ce type de vocalise semble alors être une façon de souder la meute. La fin de la chasse donne aussi souvent lieu à des hurlements, qui servent alors vraisemblablement à rassembler les membres éparpillés de la horde.

D’autres situations peuvent inciter le loup à hurler. C’est le cas parfois lorsqu’une meute souhaite faire savoir aux autres qu’un territoire lui appartient, ou en période de reproduction.

Le hurlement du loup : un moyen de communication parmi d’autres

La croyance répandue selon laquelle les loups hurlent à la pleine lune se révèle sans fondement : la meute ne vocalise pas plus à cette période qu’à une autre. Cependant, quiconque a déjà entendu hurler des loups en pleine nuit, à plus forte raison par clair de lune, sera d’accord pour dire que le résultat est impressionnant !

Le loup est un animal éminemment social, ce qui implique une communication développée. Si l’animal utilise beaucoup le langage corporel, notamment pour clarifier la hiérarchie, il a aussi recours à bon nombre de sons différents. Les loups gémissent, aboient, grognent, jappent… Bref, emploient toute une palette de vocalises en plus du hurlement.

Le hurlement de la meute a la particularité de constituer un véritable « chœur » : chaque animal a sa propre tonalité, ce qui fait que l’ensemble peut couvrir une tessiture de plusieurs octaves. Généralement, le mâle alpha inaugure le concert, suivi par sa louve, puis par les autres membres du groupe.

Le hurlement, réaction à un stimulus extérieur ou réponse à un congénère

En captivité, il est plus facile de repérer les circonstances dans lesquelles les loups hurlent. C’est le cas notamment lorsqu’un avion de chasse passe, ou au moment du nourrissage.

Au Parc de Courzieu, nous avons remarqué que les loups gris et blancs se répondent. Si les premiers se mettent à hurler lorsque arrive l’heure du repas, par exemple, les seconds leur répondent aussitôt. D’autres parcs animaliers constatent le même phénomène.

Nous revendiquons une approche pédagogique et une mission de protection des espèces, notamment celle des loups. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur eux, nous vous invitons à venir les rencontrer directement au sein du Parc de Courzieu.

Venez nous voir et posez toutes vos questions aux animateurs du parc, qui se feront un plaisir de satisfaire votre curiosité !