Parc animalier Lyon :
Venez à la rencontre des loups et des rapaces

Fondé en 1982, le Parc de Courzieu dans les Monts du Lyonnais vous accueille dans un espace naturel préservé et vous propose d’observer les animaux en forêt, dans un environnement proche de leur milieu naturel.

Découvrez notre parc animalier près de Lyon et partez à la rencontre de nos meutes de loups, de nos 40 espèces d’oiseaux (aigles, chouettes, hiboux…) et de nos marmottes.

Balades pédagogiques, spectacles, nourrissage… Venez passer une journée mémorable dans notre parc animalier au cœur de la nature et apprenez à connaître ces espèces animales fascinantes et pourtant menacées.

Un zoo près de Lyon pas comme les autres

Situé dans une forêt des Monts du Lyonnais, à 45 minutes du centre de Lyon, notre parc animalier de 25 hectares accueille public et groupes scolaires dans un cadre privilégié : un espace naturel privé, où les animaux évoluent au sein de larges enclos afin de respecter au mieux leur mode de vie.

Loin d’un parc zoologique traditionnel, nos animaux disposent d’un maximum d’espace. En ce qui concerne les loups gris et les loups blancs, nous avons fait en sorte que les visiteurs puissent les observer dans des conditions proches de celles que l’on trouve en pleine nature : à distance sur une plateforme, et au sein d’un tunnel, afin de voir sans être vu ni gêner l’animal.

Les nourrissages quotidiens, en amphithéâtre à ciel ouvert, permettent de les voir de plus près et d’observer leur comportement en meute.

Les spectacles de rapaces seront quant à eux l’occasion d’observer les oiseaux en plein vol.

Enfin, vous pourrez partir à la découverte des escargots, et guetter l’arrivée de nos marmottes.

Une journée en pleine nature riche en découvertes

Notre parc animalier autour de Lyon représente une occasion unique pour prendre le temps de la découverte et passer une journée déconnectée au cœur de la nature.

Seul, en groupe ou en famille, nous vous conseillons de venir dès l’ouverture afin de profiter pleinement de votre visite.

Les horaires des nourrissages des loups sont annoncés sur notre site Internet la veille. Ne manquez pas ce moment privilégié, qui vous permettra d’observer le comportement des animaux au plus près !

Le premier nourrissage a lieu au sein de notre grand amphithéâtre sonorisé à ciel ouvert. Un animalier vous présentera la meute et vous donnera de précieuses informations sur son mode de vie. Les autres nourrissages ont lieu directement au sein de l’enclos. L’animalier pourra répondre à vos questions sur les animaux et son métier.

Le reste de la journée, le vol des rapaces, des chouettes, des hiboux et la présentation des escargots se succéderont au sein de notre parc à animaux.

Pour un déjeuner ou une pause gourmande, l’espace restauration dans une maison en rondins de notre zoo près de Lyon vous accueille tous les jours à proximité de l’amphithéâtre et vous propose sandwiches et charcuteries locales. Vous pouvez bien entendu apporter votre propre pique-nique et le déguster sur les tables de notre Forêt aux Jeux, qui accueille les enfants de tous âges.

Enfin, en dehors des animations de la journée, vous pourrez effectuer deux balades forestières (la vallée des loups gris et la colline aux loups blancs) afin partir à la rencontre de nos 12 loups gris et 5 loups blancs, mais aussi de notre couple de marmottes. Observez-les à l’état naturel sans être vu et repartez avec des souvenirs impérissables !

Nous vous accueillons tous les jours du 30 mars au 11 novembre, y compris les jours fériés.
Visitez notre billetterie et planifiez votre visite à notre parc zoologique proche de Lyon  dès aujourd’hui !