Un parc à animaux près de Lyon au cœur de la forêt du lyonnais

Perché dans une forêt préservée des Monts du Lyonnais, le Parc de Courzieu est un parc à animaux près de Lyon comme vous n’en avez jamais vu dans la région.

A 45mn de la Presqu’île lyonnaise, nous vous accueillons du printemps à la fin de l’automne pour partir à la découverte de ces animaux sauvages, que vous pourrez observer dans des conditions proches de leur habitat naturel au cours de deux balades en forêt, mais aussi de présentations comme notre spectacle de rapaces.

Un parc animalier près de Lyon pour découvrir la beauté du monde sauvage

Le Parc de Courzieu vous propose de vivre une expérience rare à proximité d’une grande ville : celle de pouvoir découvrir des animaux sauvages dans un cadre naturel préservé, loin des zoos traditionnels.

Pour cela, nous vous accueillons dans notre forêt de 25 hectares au coeur des Monts du Lyonnais, à 45mn seulement de la place Bellecour en voiture, ou à 40mn de Villefranche-sur-Saône.

Lors de deux grandes balades en forêt jalonnées de jeux pédagogiques, vous partirez à la rencontre du loup d’Europe (le loup gris) et du loup arctique (le loup blanc), que vous découvrirez en meute, mais aussi de la marmotte, des chouettes et des hiboux.

Vous profiterez de ce moment de détente pour vous reconnecter à la nature, observer les animaux et en apprendre plus sur chacun d’entre eux. Que mangent-ils ? Comment se comportent-ils ? Quel est leur mode de vie ?

Tout au long de la journée, nous vous proposerons également ateliers (sur réservation) et présentations d’animaux en accès libre. Le nourrissage des loups est un moment incontournable, qui vous permettra de les voir de plus près, tandis que le spectacle des rapaces vous donnera des frissons en observant le ballet aérien de 150 oiseaux en simulation de prédation au-dessus de vos têtes. Sans oublier la présentation des escargots, dont on ne soupçonne pas les secrets…

Chaque présentation sera commentée par un animalier, qui vous apportera de précieux renseignements sur chaque espèce.

Notre engagement : la préservation de la nature et le respect animal

Fondé en 1982 par deux couples d’amoureux de la nature, le Parc de Courzieu est une véritable histoire de famille et de transmission puisque ce sont deux des enfants des co-fondateurs qui le dirigent depuis 2013.

La transmission fait d’ailleurs partie intégrante de l’ADN de notre parc animalier puisque, dès le début, nous nous sommes engagés à sensibiliser le public à la préservation de la nature et des espèces dans leur milieu naturel.

Pour nous, les animaux ne sont pas des attractions, et nous nous ingérons le moins possible dans leur quotidien (à l’exception des nourrissages), afin de vous les présenter à leur état naturel pour mieux les comprendre et apprendre à les connaître.

Nous respectons ainsi les distances de repli nécessaires à leur bien-être, et avons conçu nos parcours de telle sorte que nos visiteurs puissent observer les animaux sans les gêner. Ainsi, au cours de la balade La Colline aux loups blancs, vous serez invités à pénétrer dans un tunnel vitré où vous vous retrouverez au plus près de la meute sans être vu. A d’autres moments, une plateforme tiendra lieu de poste d’observation.

Le Parc de Courzieu vous accueille du 30 mars au 11 novembre, de 10h à 18h. Réservez vos billets sur notre site et préparez votre visite !