Un zoo près de Lyon pour s’émerveiller face à la nature

Envie de plonger au coeur de la forêt pour découvrir le monde sauvage comme vous ne l’avez jamais vu ? Le parc de Courzieu est un zoo près de Lyon pour partir à la rencontre des loups, des rapaces et des marmottes.

Nous vous accueillons dans un espace naturel préservé de 25 hectares dans les Monts du Lyonnais. Accordez-vous une journée déconnectée en famille ou entre amis, et faites le plein de découvertes !

Un parc animalier proche de Lyon en pleine nature

Le Parc de Courzieu vous propose de vivre une expérience unique : découvrir des animaux sauvages dans des conditions proches de leur habitat naturel.

Nous vous accueillons à seulement 45mn de la presqu’île lyonnaise et 40mn de Villefranche-sur-Saône.

Tout au long de votre journée, vous pourrez alterner balades en forêt et rencontres animalières, mais aussi accorder à vos enfants une pause bien méritée dans la Forêt aux Jeux.

A travers deux grandes balades forestières (45 minutes chacune),vous partirez à la rencontre du loup gris et du loup blanc. Deux parcours jalonnés de jeux pédagogiques pour mieux apprendre à connaître cet animal majestueux entouré de légendes que vous pourrez observer en meute depuis une plateforme (la Vallée des Loups Gris) ou au plus près, depuis un tunnel de vision (la Colline aux Loups Blancs).

En chemin, vous croiserez nos marmottes, mais également nos rapaces.

Vous apprendrez beaucoup sur ces animaux que l’on pense connaître tout au long de votre journée. Comment vivent-ils ? Que mangent-ils ? Comment se comportent-ils vraiment ?

Les rencontres animalières en accès libre vous permettront d’observer loups et marmottes lors des nourrissages quotidiens, mais aussi de découvrir le ballet aérien des rapaces (aigles, chouettes, hiboux…) à travers une présentation de 45mn en amphithéâtre. Chacune de ces séances est commentée par nos animaliers, qui vous révéleront les nombreux secrets des animaux et pourront répondre à vos questions.

Mieux connaître la nature pour mieux la protéger

La transmission fait partie de l’ADN du parc zoologique de Courzieu. Fondé en 1982 par deux couples d’amoureux de la nature, le parc est désormais dirigé par deux des enfants des co-fondateurs.

Surtout, dès le début, nous avons eu à coeur de sensibiliser le public à la préservation de la nature et des espèces animales.

Nous considérons les animaux comme des êtres sensibles méritant le respect et nous faisons en sorte d’avoir le moins d’ingérence possible dans leur quotidien (en dehors des nourrissages), afin que vous puissiez les voir à l’état naturel. Nous respectons notamment les distances de repli nécessaires à leur bien-être.

Chaque parcours thématique et chaque rencontre animalière possède une claire visée pédagogique car nous partons du principe que c’est en apprenant à mieux les connaître qu’il devient possible de mieux protéger les animaux.

Le Parc de Courzieu vous accueille du 1er avril au 15 novembre, de 11h à 18h. Réservez dès aujourd’hui votre visite !