Venez découvrir notre parc naturel régional dans les Monts du Lyonnais

Parc animalier accueillant le public depuis 1982, le Parc de Courzieu est aussi un parc naturel régional s’étendant sur 25 hectares dans les Monts du Lyonnais, en moyenne montagne dans les contreforts du Massif Central.

Idéalement situé dans le Rhône, à mi-chemin entre Lyon et le Beaujolais, notre zoo vous offre un espace préservé en pleine forêt pour une escapade nature riche en découvertes et en émotions…

Un parc en pleine nature pour partir à la rencontre des animaux

Le Parc de Courzieu est un parc régional de France atypique : 100% privé, il se distingue des zoos traditionnels en proposant au public d’observer les animaux (loups, rapaces, marmottes) dans des conditions proches de la nature.

Vous pourrez ainsi observer le comportement en meute de nos loups gris et loups blancs tout en respectant les distances de repli nécessaires à leur bien-être, mais aussi les voir de plus près lors des nourrissages publics, sur leur territoire ou dans notre amphithéâtre à ciel ouvert.

A travers deux grandes balades en forêt (la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs), nous vous proposons une véritable expérience nature, alliant détente, émerveillement et plaisir de la découverte. Tout au long de chaque parcours, vous en apprendrez plus sur chaque espèce (mode de vie, alimentation, comportement…) tout en vous amusant.

Une sortie idéale pour les familles, les groupes scolaires, mais aussi pour tous les amoureux de la nature !

Loups, rapaces, marmottes : mieux les connaître pour mieux les protéger

Notre parc zoologique Rhône-Alpes vous propose une journée déconnectée à moins d’1 heure de route de Lyon et du Beaujolais, et à proximité de l’Isère et du Puy de Dôme.

Pour profiter pleinement de votre journée et avoir le temps de faire balades et activités, nous vous invitons à venir le plus tôt possible en matinée, afin de ne louper aucune des présentations et animations.

A 11h30, les loups gris descendent de leur vallée afin d’être nourris devant vous dans notre amphithéâtre à ciel ouvert. Observez notre meute prendre leur repas et communiquer entre eux, et apprenez-en plus sur cette espèce fascinante grâce aux informations données par l’animalier.

A 14h, le spectacle des rapaces est l’occasion de voir 150 oiseaux diurnes et nocturnes de différentes espèces en vol libre et en simulation de prédation : faucons, vautours, caracaras, serpentaires… Laissez-vous étourdir par leur ballet aérien majestueux et découvrez leurs techniques de nourrissage.

A 15h, la présentation des escargots vous surprendra : vous n’imaginez pas les secrets de cette espèce commune qui amuse beaucoup les enfants !

Le reste de la journée, vous pourrez parcourir à votre rythme nos deux grands parcours afin de partir à la découverte des loups sur leur territoire, tout en vous confrontant aux peurs et préjugés qui collent à la peau de ces superbes animaux.

Aussi bien conçus pour les petits que les grands, nos contenus pédagogiques vous permettent d’apprendre de manière ludique et de mieux comprendre l’importance de la préservation des espèces dans leur habitat naturel.

A noter que sur La Colline aux loups blancs, vous pourrez croiser nos nouvelles locataires en empruntant le Sentier des marmottes, ainsi que chouettes et hiboux dans leur volière.

Enfin, vous pourrez déjeuner ou faire une pause goûter à notre espace restauration, ou venir manger votre pique nique près de la Forêt aux Jeux (jeux en bois, toboggan…) qui fera le bonheur des enfants de 4 à 12 ans.

Si vous souhaitez faire du tourisme dans les Monts du Lyonnais, découvrir un parc près du Beaujolais ou tout simplement passer une journée mémorable dans les environs de Lyon, nous vous accueillons du 30 mars au 11 novembre inclus. Réservez votre billet dès aujourd’hui !