Les Monts du Lyonnais : Le tourisme à l’honneur au parc de Courzieu

Parc naturel régional de 25 hectares, le Parc de Courzieu propose à ses visiteurs un moment de tourisme dans les Monts du Lyonnais afin de découvrir toute la beauté sauvage de la région, tout en partant à la rencontre des loups, rapaces et marmottes.

Une idée de sortie originale, à 45 minutes de Lyon et à proximité du Beaujolais.

Découvrir les Monts du Lyonnais dans un cadre naturel privilégié

Les Monts du Lyonnais s’étendent de la Loire jusqu’au Rhône sur les contreforts du Massif Central, en basse montagne.

Courzieu est un petit village situé à 25mn de Craponne et 45 minutes de Lyon dans le Rhône. Notre parc se trouve dans la forêt au-dessus du village, à laquelle on accède par une route ocre 5 minutes après la sortie.

Il s’agit d’un espace naturel privé, préservé avec soin, dans lequel nous vous accueillons depuis maintenant 37 ans.

En venant nous rendre visite, vous aurez l’occasion d’effectuer deux belles balades en forêt qui vous permettront d’admirer les superbes panoramas de la région, tout en partant à la découverte de nos animaux : les loups européen, loups arctiques, marmottes, rapaces, mais aussi escargots.

A notre espace restauration, nous vous servons sandwiches et assiettes sur le pouce composés avec des produits locaux que vous retrouverez également dans notre boutique souvenirs.

Loups et marmottes en semi-liberté, rapaces en vol libre…

Visiter les Monts du Lyonnais tout en découvrant les animaux sauvages européens sous un nouveau jour, telle est la mission du Parc de Courzieu.

Engagés depuis notre ouverture dans la préservation de la nature et des espèces dans leur habitat naturel, nous vous proposons de les observer dans des conditions privilégiées, proches de celles que l’on peut observer dans la nature.

La montagne de la région lyonnaise offre ainsi un environnement idéal à nos loups gris et loups blancs, organisés en meutes, mais aussi à nos marmottes et nos nombreux rapaces.

Venez découvrir notre meute de loups gris sur leur territoire, la Vallée des loups gris, où ils évoluent en forêt. Cette balade en forêt de 45 minutes sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce superbe animal à travers un parcours ludique où vous pourrez également les observer sans les gêner.

La Colline aux loups blancs s’étend quant à elle sur un peu plus d’1 hectare et vous permettra d’observer nos 5 loups depuis une plateforme mais aussi depuis un tunnel vitré, ou encore d’emprunter le Sentier des marmottes à la découverte de ces attachants rongeurs siffleurs.

Enfin, entre deux balades, ne loupez pas nos animations de la journée : le nourrissage de la meute, qui descend la vallée en fin de matinée pour rejoindre l’amphithéâtre à ciel ouvert, la présentation des escargots, le spectacle des rapaces (150 oiseaux en vol libre, avec simulation de prédation). Toutes ces présentations seront commentées par nos animaliers, afin de vous familiariser avec chaque espèce.

Le Parc de Courzieu est facilement accessible depuis Lyon, mais également L’Arbresle, l’Isère ou le Puy de Dôme. Nous sommes ouverts du 30 mars au 11 novembre inclus. Réservez vos billets dès aujourd’hui !