Autour du Beaujolais : Un parc animalier dans les Monts du Lyonnais

Vous recherchez un parc près du Beaujolais ? Situé à proximité de Villefranche-sur-Saône, le Parc de Courzieu vous accueille du printemps à la fin de l’automne au coeur de sa forêt des Monts du Lyonnais.

Promenez-vous dans les bois et observez nos loups en pleine nature, nos marmottes et laissez-vous captiver par le spectacle des rapaces en vol libre au-dessus de vos têtes !

Un parc naturel régional à deux pas du Beaujolais

Perché au-dessus du village de Courzieu dans le Rhône, à 50mn de Villefranche-sur-Saône, le Parc de Courzieu accueille petits et grands au sein d’une forêt préservée de 25 hectares depuis maintenant plus de 37 ans.

Là, à deux pas du Beaujolais, nous avons conçu deux grands parcours, deux balades en forêt pour partir à la rencontre du loup gris (loup européen) et du loup blanc (loup arctique) dans des conditions proches de celles observées en nature.

Nos meutes évoluent au sein de leurs territoires respectifs : la Vallée des loups gris et la Colline aux loups blancs. Afin de respecter les distances de repli dont ils ont besoin (le loup est un animal craintif par nature), vous pourrez les observer depuis une plateforme ou un tunnel vitré, afin de voir sans être vu.

Il s’agit là d’une occasion unique d’observer leur comportement en meute, loin des légendes et préjugés qui entourent souvent cet animal sauvage.

D’ailleurs, ces deux balades seront également l’occasion d’en apprendre plus sur l’espèce grâce à une approche ludique qui enthousiasmera aussi bien les enfants que les adultes : pénétrez dans une grotte en forme de gueule de loup, faufilez-vous dans un tunnel, et testez vos connaissances.

Un parc animalier pas comme les autres

Fondé en 1982 par deux couples d’amoureux de la nature, le Parc de Courzieu est est dirigé depuis 2013 par deux des enfants des co-fondateurs.

Une histoire de famille et de transmission donc, qui se retrouve aussi dans nos engagements.

Ainsi, notre parc animalier n’est pas un simple zoo nous interférons le moins possible avec le mode de vie des animaux, afin qu’ils conservent au maximum leur comportement naturel. Mieux les comprendre, c’est aussi mieux les protéger.

Surtout, nous avons à coeur depuis le début de sensibiliser le public à l’importance de la préservation des espèces dans leur habitat naturel. Pour cela, nous avons fait le choix d’adopter une approche à la fois pédagogique et ludique : à Courzieu, on s’amuse, mais on apprend aussi à mieux connaître les animaux. Ainsi, chaque parcours vous permettra “d’apprivoiser” loups, marmottes et rapaces, tandis que nos ateliers et présentations quotidiennes seront l’occasion de rentrer plus en profondeur dans le sujet. Les loups et rapaces suscitent parfois la crainte, mais la peur recule quand le savoir progresse !

Nous vous invitons également à poser vos questions aux animaliers lorsque vous les croisez : ils vous répondront avec plaisir !

Enfin, le Parc de Courzieu participe depuis 30 ans à la conservation des espèces de rapaces grâce à son centre de reproduction et sa nurserie (inaccessibles au public), en lien avec plusieurs programmes internationaux.

Que vous veniez seul, entre adultes ou en famille, nous espérons vous transmettre notre passion pour le monde sauvage et sa richesse.

Venez nous rendre visite et profitez également de la beauté des panoramas du lyonnais, à quelques minutes de la ville de Lyon !

Le Parc de Courzieu est ouvert du printemps à la fin de l’automne, tous les jours, jours fériés compris. Réservez dès maintenant votre visite !