Parc animalier Loire : Une promenade en forêt à la rencontre des loups

Notre parc animalier près de la Loire vous accueille au sein d’un espace préservé sur les hauteurs des Monts du Lyonnais.

Observez nos meutes de loups, marmottes et rapaces dans des conditions proches de la nature et vivez une expérience inoubliable !

Partez à la découverte de notre parc zoologique Rhône-Alpes et profitez des bienfaits d’une journée déconnectée en famille ou entre amis.

Un parc animalier proche de Roanne et Saint-Etienne

Situé à tout juste 1h en voiture de Roanne et Saint-Etienne, le Parc de Courzieu n’est pas un zoo comme les autres.

Depuis 1982, nous proposons ainsi au public d’apprendre à connaître les différentes espèces du monde sauvage en partant à leur rencontre en pleine forêt, au coeur d’un site naturel de 25 hectares.

Tout au long de votre visite, vous pourrez ainsi allier observation et découvertes à travers des promenades, des rencontres animées par nos animaliers et des jeux pédagogiques pour petits et grands.

La Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs représentent le territoire respectif de nos deux meutes de loups. Deux vastes espaces que vous pourrez découvrir en toute autonomie à travers une balade à travers bois.

Chacun de ces parcours immersifs peut être parcouru à pied en 45 minutes en moyenne et vous permettra de découvrir le loup sous un autre jour, par-delà les légendes et idées reçues qui l’entourent.

Ces promenades thématiques ont été conçues de manière à ce que vous puissiez observer les animaux dans leur quotidien dans des conditions privilégiées, tout en respectant les distances de repli. Vous pourrez ainsi observer notre meute de loups européens depuis une plateforme et notre meute de loups arctiques depuis un tunnel de vision.

De cette manière, cet animal de nature craintive conserve un comportement proche de l’état naturel et son bien-être est respecté.

Des rencontres animalières uniques en accès libre

Notre parc zoologique proche de la Loire (et notamment de Roanne) vous accueille tous les jours de 10h à 18h, du printemps jusqu’à la mi-novembre inclus, mais aussi pendant les vacances de Noël et de février.

Au-delà des deux balades en forêt que vous pouvez effectuer à tout moment de la journée, nous vous proposons également assister à des rencontres commentées par nos animaliers. Celles-ci ont lieu tous les jours, mais certaines ne se déroulent qu’à certaines périodes de l’année.

Il est donc fortement conseillé de consulter le programme des activités sur notre site avant de nous rendre visite.

La journée commence toujours par le nourrissage de notre meute de loups gris dans notre amphithéâtre à ciel ouvert. Les loups descendent de la vallée pour être nourris. Un animalier commentera la séance pour vous permettre de mieux comprendre le comportement du loup et son fonctionnement en meute.

Le reste de la journée, en fonction de la saison et des jours de la semaine, vous pourrez également assister au nourrissage des marmottes et des loups arctiques sur la Colline aux Loups Blancs, et à celui (étonnant) des escargots.

Le spectacle de nos 150 rapaces en vol libre et simulation de prédation constitue également un moment incontournable : leur ballet aérien vous fera frissonner par sa beauté. Là encore, cette séance de 45 minutes sera l’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie de chaque espèce (vautours, faucons, caracaras, chouettes, hiboux…) et son rôle au sein de la nature.

Toutes ces rencontres sont accessibles librement grâce à votre billet d’entrée.

Notre zoo près de Roanne accueille également les groupes scolaires, associations et comités d’entreprise.