Parc animalier proche de la Loire 42 : Un zoo grandeur nature !

Vous rêvez d’une destination nature ou d’un parc animalier dans la Loire ? À peine plus loin, dans les espaces préservés des Monts du Lyonnais, un site exceptionnel vous attend.

Imaginez 25 hectares de forêt sauvage, perchée à 600 mètres d’altitude et peuplée d’animaux fascinants, à deux pas de la civilisation… Bienvenue au Parc de Courzieu !

De mars à novembre et pendant les vacances scolaires, notre parc animalier proche de la Loire dans le 42 vous accueille tous les jours pour une balade hors du temps et des rencontres inoubliables.

Une visite en plein air près de la Loire

Accessible en à peine plus d’une heure depuis Roanne ou Montbrison, notre parc zoologique dans le Rhône abrite différentes espèces. Des loups européens et arctiques, ainsi que des marmottes, évoluent en liberté dans un environnement sauvage et boisé. Nous hébergeons aussi de nombreux rapaces. Venez rencontrer nos protégés !

Notre parc animalier proche de Saint-Étienne se distingue des zoos traditionnels sur de nombreux points. En effet, ici c’est l’animal en tant qu’être sensible et digne de respect que nous souhaitons mettre en avant. C’est pourquoi le Parc de Courzieu vous propose une visite pédagogique au plus près des animaux.

Rencontrez les loups en Auvergne-Rhône-Alpes

Nous avons la chance de disposer d’un cadre exceptionnel, doté de panoramas uniques. C’est sur ce site paradisiaque que notre parc a vu le jour en 1982. Pour permettre aux visiteurs de mieux observer les animaux, d’apprendre à les connaître et de rejeter les préjugés, nous avons aménagé un parc animalier original près de la Loire.

Ici, vous partez à la rencontre des loups dans un environnement proche de leur habitat naturel. Le long de deux chemins balisés et faciles, vous alternez promenade bucolique et surprises animalières.

Depuis le tunnel de vision aménagé sur la Colline aux Loups Blancs, vous observez à loisir les splendides loups arctiques, dont la meute vit à l’état sauvage sur un vaste territoire. Le sentier des marmottes, qui traverse le domaine des loups, vous permettra peut-être de croiser un représentant de cette sympathique espèce.

Du côté de la Vallée des Loups Gris, le sentier vous permet d’accéder à une plate-forme d’observation, depuis laquelle vous pouvez admirer la meute de loups européens sans la déranger. Car au Parc de Courzieu, le maître-mot est discrétion !

En limitant les interventions humaines, nous préservons les comportements innés de nos pensionnaires. Vous pouvez ainsi les observer dans leurs attitudes naturelles.

Un spectacle de rapaces non loin de la Loire

Le Parc de Courzieu abrite une importante population d’oiseaux de proie : pas moins de 40 espèces de rapaces diurnes (comme le Pygargue à tête blanche, symbole des États-Unis) et nocturnes (comme le Harfang des Neiges, une chouette des contrées polaires). Nos protégés vivent dans de vastes volières, que vous pourrez longer pour certaines lors de votre promenade.

Pour vous permettre d’admirer ces magnifiques oiseaux, nos animaliers vous proposent chaque jour en saison une présentation de rapaces en vol libre. Lors d’une simulation de prédation, vous pouvez admirer leur beauté et leur adresse.

Pour des pauses bien méritées, le Parc de Courzieu met à votre disposition un espace de restauration, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour les plus jeunes. À bientôt dans votre parc zoologique près de la Loire !

Bonne visite du Parc de Courzieu !