Pourquoi et comment protéger la forêt ?

Parmi les questions posées par les visiteurs du Parc de Courzieu, toutes ne concernent pas les loups ou les aigles ! Par exemple, « pourquoi les arbres sont importants » est une interrogation fréquente.

Préserver la biodiversité, les ressources, contrer les aléas climatiques, mais aussi protéger l’humanité : voici les enjeux de la protection des forêts.

Si vous aussi, vous vous demandez comment protéger la forêt, vous êtes au bon endroit. Individuellement et collectivement, des actions sont possibles : le Parc de Courzieu dans le Rhône vous les présente.

Déforestation, incendies, surexploitation : quelles menaces pèsent sur la forêt ?

Pour l’année 2017, la superficie de forêts disparue s’élève à 294 000 km², ce qui équivaut à la moitié de la France métropolitaine… Touchant essentiellement les zones arborées tropicales et subtropicales, ce désastre écologique a quatre causes principales :

  • la déforestation au profit des zones agricoles (dans 80 % des cas) : pour l’alimentation humaine directe, mais aussi pour nourrir le bétail ;
  • l’exploitation forestière pour couvrir les besoins en bois : selon les Nations Unies, le commerce illégal représente 15 à 20 % des échanges commerciaux mondiaux ;
  • les feux de forêt, qui s’intensifient de manière inquiétante partout à travers le monde ;
  • les activités humaines comme l’exploitation minière, la construction de routes ou d’infrastructures, qui entraînent parfois des abattages d’arbres massifs.

Pourquoi est-il important de préserver les forêts ?

Qu’on l’envisage de manière globale ou que l’on considère un milieu précis, comme la forêt amazonienne ou le bassin du Congo, la forêt est un écosystème. En tant que tel, il s’agit donc d’un environnement en interdépendance avec tous les autres. Porter atteinte aux zones forestières a forcément un impact sur les espèces qui y vivent, mais aussi sur toutes celles qui en dépendent plus ou moins indirectement.

La protection des zones forestières est essentielle à plus d’un titre :

  • pour maintenir la biodiversité ;
  • pour préserver les ressources en eau ;
  • pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • pour optimiser la qualité de l’air ;
  • pour assurer l’équilibre entre les espèces ;
  • pour minimiser l’impact des catastrophes naturelles : glissements de terrain, coulées de boue, inondations…

La protection des forêts à l’échelle mondiale

La déforestation touche essentiellement la forêt tropicale et subtropicale, en Amazonie mais aussi en Afrique centrale, en Asie du Sud-Est et même en Europe. C’est pourquoi la préservation des zones boisées passe par des mesures internationales.

Des sommets comme la COP27, organisée cette année à Charm el-Cheikh, en Égypte, permettent aux dirigeants de tous les pays participants de rechercher des solutions contre la disparition des forêts.

La création et l’expansion des réserves naturelles, dans lesquelles toute exploitation forestière est interdite, fait partie des actions envisageables pour préserver les forêts. Mais, pour être efficaces, les décisions des gouvernements doivent impliquer les populations concernées… En effet, l’agriculture est souvent la seule source de nourriture et de revenus des habitants. Protéger les arbres passe alors par la mise en place de solutions alternatives, par l’information et la sensibilisation des populations et par leur accompagnement vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

La mise en place de labels comme FSC ou PEFC, qui garantissent que le bois provient de forêts gérées durablement, contribue à favoriser une exploitation forestière plus respectueuse de l’environnement.

Le reboisement constitue un autre levier d’action dans la lutte contre la disparition des forêts. Replanter des arbres est une action au long cours, qui vient compléter les solutions à court et moyen terme.

La déforestation s’accompagne bien souvent du déplacement forcé des autochtones, voire de l’élimination pure et simple des récalcitrants… Une raison supplémentaire de lutter contre la destruction illégale des forêts.

Modes de consommation et préservation des forêts

La lutte contre le déboisement ne passe pas uniquement par la création de sanctuaires ou par le reboisement. Protéger la forêt, c’est aussi prendre conscience des risques qui pèsent sur elle et des raisons de ces dangers.

Nous l’avons vu, les principales causes de la déforestation sont liées aux activités humaines. Même si nous ne coupons pas nous-même les arbres de la forêt primitive, notre façon de consommer peut engendrer la surexploitation…

La production d’huile de palme, par exemple, nécessite de vastes surfaces où planter les palmiers à huile. Malheureusement, ces zones sont la plupart du temps prises sur la forêt d’origine.

L’alimentation du bétail implique de cultiver d’immenses parcelles de céréales. Or, de telles surfaces sont inexistantes dans les pays industrialisés ; par conséquent, d’immenses zones forestières sont déboisées au profit de champs de colza ou de soja destinés à nourrir le bétail.

La production de bois d’œuvre destiné à la construction, à la menuiserie et à l’ébénisterie constitue la troisième source de surexploitation forestière.

Comment faire, alors, pour agir concrètement en faveur des forêts ? Tout simplement en adoptant une consommation responsable : éviter d’acheter du bois exotique, privilégier les sources labellisées, limiter la consommation de viande et limiter l’achat des produits contenant de l’huile de palme…

Préserver les zones boisées au quotidien

Il serait faux de croire que la préservation des forêts est seulement l’affaire des dirigeants. Chacun de nous peut, à son échelle, contribuer à protéger les arbres et les écosystèmes forestiers.

Outre une réflexion sur notre consommation, nous pouvons aussi contribuer à la préservation des espaces forestiers à chaque fois que nous allons nous y promener ! Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien :

  • ne pas jeter les déchets dans la nature ;
  • ne pas cueillir d’espèces protégées ;
  • proscrire toute source de flamme en forêt, surtout en période sèche et en présence de résineux.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle des forêts, la vie des arbres, l’équilibre des écosystèmes ou comment préserver la forêt ? Le Parc de Courzieu organise régulièrement des ateliers de découverte de la nature et de protection de l’environnement, pour les particuliers comme pour les entreprises.