Zoo Villefranche-sur-Saône : La nature n’a pas fini de vous surprendre

A la recherche d’un zoo près de Villefranche-sur-Saône qui change des parcs urbains traditionnels ? Le parc de Courzieu, au coeur de la forêt des Monts du Lyonnais, vous propose de partir à la rencontre des loups, marmottes et rapaces sur leur territoire !

Accordez-vous une journée nature pour vous reconnecter à l’essentiel et apprenez à connaître les animaux tout en vous amusant.

Un zoo Auvergne-Rhône-Alpes pour découvrir les animaux sous un nouveau jour

Le Parc de Courzieu, c’est un espace préservé de 25 hectares dans le département du Rhône pour vivre une expérience unique à proximité du Beaujolais : observer les animaux sauvages dans les bois.

Nous sommes situés à tout juste 40mn en voiture de Villefranche-sur-Saône et ouverts tous les jours du printemps jusqu’à la mi-novembre, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Que ce soit pour une journée ou une demi-journée, venez nous rendre visite en famille ou entre amis et alternez entre balades en forêt et rencontres animalières.

Lors de nos deux grands parcours à travers bois, vous aurez l’occasion de découvrir le loup sous un nouveau jour, au-delà des contes et légendes qui l’entourent. Grâce aux jeux pédagogiques qui ponctueront votre balade, vous pourrez tester vos connaissances et faire de nombreuses découvertes. Surtout, vous pourrez observer notre meute de loups européens depuis une plateforme (la Vallée des Loups Gris) et notre meute de loups arctiques depuis un tunnel de vision (la Colline aux Loups Blancs). Vous aurez également l’occasion de croiser nos marmottes sur leur sentier et quelques-uns de nos rapaces en volière.

Chaque jour, des rencontres animalières en accès libre vous proposent d’assister à des moments inoubliables : nourrissage des loups, des marmottes et des escargots, spectacle des rapaces en amphithéâtre à ciel ouvert… Chaque séance est commentée par un animalier, qui vous permettra de mieux comprendre le comportement et le mode de vie de chaque espèce.

Apprendre à connaître les animaux pour mieux les protéger

Depuis son ouverture au public en 1982, le parc animalier de Courzieu n’a eu de transmettre sa passion pour le monde sauvage au plus grand nombre, enfants comme adultes.

Pour nous, les animaux sont des êtres sensibles et non des attractions, et nous avons à coeur de vous les montrer dans leur quotidien tout en perturbant celui-ci le moins possible.

Ainsi, chaque parcours a été conçu de manière à respecter les distances de repli nécessaires au bien-être des loups, qui sont des animaux craintifs et discrets par nature. De cette manière, ils conservent un comportement proche de celui que l’on pourrait observer dans la nature.

Et parce-que nous pensons sincèrement qu’une meilleure connaissance des différentes espèces est la clé pour mieux les protéger au sein de leur habitat naturel, nous avons privilégié une approche pédagogique. Tout au long de la journée, vous irez de découvertes en découvertes, aussi bien grâce aux informations disséminées tout au long des parcours que grâce aux commentaires de nos animaliers et à une observation directe des animaux au sein de leur lieu de vie.
De manière complémentaire, vous pourrez, sur réservation, participer à un atelier d’1h sur la thématique du loup ou des rapaces pour parfaire vos connaissances.
Chaque balade en forêt peut être parcourue de manière autonome en 45 minutes tout au long de la journée. Pour les animations et nourrissages, consultez notre programme en ligne.

Le Parc de Courzieu vous accueille du 1er avril au 15 novembre, mais également pendant les vacances scolaires. Organisez votre venue dès aujourd’hui !