Un zoo Rhône-Alpes en pleine forêt pour découvrir les animaux

Niché à 600m d’altitude dans les Monts du Lyonnais, notre zoo Rhône-Alpes vous accueille au cœur d’un espace naturel préservé en forêt pour partir à la découverte du monde sauvage et ses merveilles.

En famille ou entre amis, venez nous rendre visite et apprenez à mieux connaître loups, marmottes et rapaces en alternant balades et rencontres animalières où vous aurez l’occasion de les observer dans un environnement proche de leur habitat naturel.

Un zoo Auvergne Rhône-Alpes pas comme les autres

Fondé en 1982 par deux couples d’amoureux de la nature, le Parc de Courzieu est situé juste au-dessus du village du même nom, dans le Rhône. Une localisation idéale au sein de la région Rhône-Alpes puisqu’il se trouve à moins d’1h de Lyon, Tarare et Villefranche-sur-Saône, à 1h de Saint-Etienne et à moins d’1h30 de Mâcon, Roanne, Bourg-en-Bresse ou encore Grenoble.

Surtout, notre parc animalier en région lyonnaise s’étend sur 25 hectares en forêt, sur des chemins préservés de moyenne montagne, ce qui en fait un cadre privilégié pour découvrir les animaux, loin de l’agitation urbaine.

Vous aurez l’occasion d’observer les différentes espèces au cours de promenades en forêt pour une parfaite immersion, mais aussi lors de nos rencontres animalières quotidiennes annoncées sur notre programme en ligne (les jours et horaires peuvent varier en fonction de la saison et des périodes).
Parce-que le Parc de Courzieu est profondément engagé pour la préservation des espèces et la protection de la nature, l’ensemble de nos parcours et activités ont été pensés pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le monde des animaux tout en respectant le bien-être de ces derniers.

Nos balades à travers bois ont été conçues de manière à ce que vous puissiez observer les animaux dans des conditions privilégiées sans troubler leur quiétude. Vous pourrez par exemple observer nos loups depuis une plateforme ou encore un tunnel de vision, pour voir la vie de la meute sans être vu.

A la découvertes des loups, marmottes et rapaces

Lors de votre visite à notre parc zoologique dans le Rhône, vous serez invité à plonger à la découverte du loup à travers deux grands parcours en forêt : la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs, où vivent nos deux meutes.

La Vallée des Loups Gris vous invite à découvrir les légendes entourant ce superbe animal dans une grotte au début de votre périple pour mieux les dépasser. Tout au long de votre promenade, vous en apprendrez plus sur le comportement réel du loup et la vie de la meute grâce à des jeux pédagogiques jalonnant votre chemin, mais aussi grâce à vos observations directes. Le respect des distances nécessaires au bien-être de cet animal craintif par nature fait que notre meute conserve un comportement proche de l’état sauvage.

La Colline aux Loups Blancs vous permettra quant à elle de découvrir cette espèce présente en Europe de l’Est (dont sont originaires nos loups) et en Amérique du Nord. Résistants à de très basses températures grâce à leur épaisse fourrure couleur neige, ces animaux fascineront petits et grands.

En chemin, arrêtez-vous sur le Sentier des Marmottes pour découvrir la vie de ces drôles de mammifères au fil des saisons et guettez la présence de notre colonie.

Enfin, ne manquez pas le nourrissage de la meute de loups gris à 11h30 dans notre amphithéâtre à ciel ouvert et le spectacle majestueux de nos 150 rapaces en vol libre et simulation de prédation au-dessus de vos têtes. Ces séances de 30 et 45 minutes sont présentées et commentées par nos animaliers, qui décrypteront pour vous le comportement des animaux et vous révéleront les secrets de chaque espèce et leur rôle au sein de l’environnement.

Les pique-niques sont autorisés au parc dans les espaces extérieurs. Vous trouverez également des mets salés et sucrés ainsi que des boissons à notre espace restauration.

Gagnez du temps en réservant vos billets en ligne pour visiter notre parc animalier en Rhône-Alpes. N’oubliez pas de les imprimer ou de les télécharger sur votre téléphone : le réseau mobile et 4G est en grande partie inaccessible à Courzieu.