Une journée au zoo en région Rhône-Alpes

À l’approche du week-end ou des vacances, vous vous demandez où emmener votre famille pour profiter du grand air ? Découvrez le Parc de Courzieu, un zoo en région Rhône-Alpes qui se démarque résolument des autres !

À quelques dizaines de minutes en voiture depuis Grenoble, Bourg-en-Bresse ou Clermont-Ferrand, visitez un site unique dans le cadre enchanteur des Monts du Lyonnais.

Loups, marmottes, rapaces en tous genres vous attendent pour une journée hors du commun. Venez vous détendre dans un environnement d’exception et repartez le cœur rempli de souvenirs et d’émotions !

Les atouts de votre parc animalier en Rhône-Alpes

Fondé en 1982, le Parc de Courzieu a toujours eu pour objectif de mieux faire connaître les espèces qu’il abrite. Le loup est la vedette de notre parc, avec deux meutes distinctes : douze loups d’Europe et cinq loups arctiques.

Nous hébergeons également de nombreuses espèces de rapaces, tant diurnes que nocturnes, que vous pourrez observer pour certains dans leurs volières et pour d’autres, lors du spectacle donné à l’amphithéâtre.

Notre site se veut aussi une destination nature proche de Lyon. Nous avons en effet la chance de disposer de 25 hectares sauvages dans les Monts du Lyonnais, une zone boisée de moyenne altitude.

Découvrir les animaux sauvages à une heure de Lyon

Facilement accessible depuis Villefranche-sur-Saône, Saint-Étienne ou Mâcon, notre parc animalier dans le Rhône vous garantit découvertes et dépaysement. Les territoires des loups sont au nombre de deux : la Colline aux Loups Blancs, munie d’un tunnel d’observation, et la Vallée des Loups Gris, qui abrite une plate-forme permettant d’admirer les animaux sans les déranger.

Notre parc zoologique en Auvergne-Rhône-Alpes est conçu pour permettre aux loups, qui sont des animaux timides et sensibles aux perturbations, de vivre dans des conditions les plus proches possibles de celles qu’ils connaissent en milieu sauvage. Nous limitons les interventions au minimum et les installations d’observation respectent les distances de repli nécessaires au bien-être des animaux.

Mieux connaître les espèces de nos contrées

Si le Parc de Courzieu est célèbre pour ses loups – dont plusieurs sont nés ici -ême –, il abrite aussi d’autres pensionnaires tout aussi intéressants. Plus de 200 oiseaux de proie de 40 espèces différentes vous attendent, que nos animaliers se font un plaisir de vous présenter lors d’un spectacle de rapaces en vol libre à une heure de Lyon ! Chaque après-midi à 14h30, rendez-vous à l’amphithéâtre pour assister à cette rencontre rare…

Notre parc animalier en Auvergne-Rhône-Alpes accueille également une colonie de marmottes : découvrez cet attachant mammifère aux mœurs méconnues sur leur Sentier sur la Colline aux Loups Blancs.

Enfin, pour les plus jeunes – et les autres –, nous avons inauguré un enclos à escargots, dans lequel une équipe de cochons d’Inde joue les jardiniers de choc pour vous permettre d’observer les petits gastéropodes.

Une journée en plein air au cœur de la région Rhône-Alpes

Outre les sentiers de découverte, les panneaux informatifs et les rencontres animalières, le Parc de Courzieu vous offre toutes les commodités pour organiser votre visite : espace de restauration, tables de pique-nique, aire de jeux pour les enfants…

Enfin, tout au long de l’année, nous proposons des animations thématiques. Ne manquez pas notre chasse au trésor d’Halloween près de Lyon !