Un zoo près de l’Isère pour découvrir les secrets des animaux

Zoo proche de l’Isère situé au coeur des Monts du Lyonnais, le Parc de Courzieu vous propose de découvrir les animaux sauvages en pleine forêt.

Offrez-vous une journée nature en famille ou entre amis et venez observer nos meutes de loups, rapaces et marmottes tout en apprenant à les connaître grâce à des rencontres et des jeux pédagogiques.

Un zoo Auvergne Rhône-Alpes dans un espace naturel préservé

Le Parc de Courzieu est niché sur les hauteurs des Monts du Lyonnais. Là, au sein d’un espace naturel de 25 hectares en forêt, nous accueillons le public pour lui faire découvrir les merveilles de la nature et le sensibiliser à la préservation des espèces sauvages.

Contrairement à un zoo traditionnel, les visiteurs sont invités à se balader en forêt afin de découvrir les animaux sur leur territoire, dans des conditions proches de la nature.

Nous vous proposons ainsi deux grands parcours thématiques, que vous pourrez parcourir en toute autonomie tout au long de la journée : la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs. Au cours de ces deux balades, vous serez amenés à approfondir vos connaissances sur le loup tout en vous amusant grâce aux jeux pédagogiques qui jalonnent le chemin. Nous partirons des contes et légendes, mais aussi des préjugés entourant cet animal auréolé de mystère, pour mieux les dépasser et apprendre à mieux comprendre son comportement et son mode de vie.

L’observation des animaux fait partie intégrante de l’expérience : vous pourrez ainsi les regarder en toute discrétion depuis une plateforme, mais aussi un tunnel de vision qui vous propulsera au coeur de notre meute de loups arctiques sans être vus. Sur la Colline aux Loups Blancs, vous pourrez également guetter nos marmottes sur leur Sentier.

Chaque parcours a été conçu de manière à respecter les distances de repli nécessaires au bien-être des animaux, qui conservent ainsi un comportement proche de celui observé dans la nature. Nous considérons que les animaux ne sont pas des attractions, et qu’apprendre à mieux les connaître est le meilleur moyen de les protéger. Tel est le credo de notre parc animalier près de l’Isère depuis son ouverture en 1982.

Comment nous rendre visite et profiter au maximum de votre journée

Notre parc zoologique est facilement accessible en voiture depuis le département de l’Isère.

Il vous faudra moins d’1h de route depuis Vienne, 1h10 depuis Bourgoin-Jallieu et moins de 2h depuis Grenoble.

Pour profiter pleinement de votre visite, nous vous conseillons de consulter notre programme en ligne au préalable : vous y trouverez les horaires des rencontres animalières (nourrissages, vol libre des rapaces) en fonction de la période et des jours de la semaine.

Le planning des mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires (zone A) a été organisé de telle manière à ce que vous puissiez assister à toutes les présentations, même si vous venez sur une demi-journée seulement. Ces séances sont librement accessibles avec votre billet d’entrée.

Deux ateliers d’1h (loups et rapaces) sont également accessibles sur réservation. Vous trouverez les prochaines dates au sein de notre billetterie.

Enfin, il est possible d’apporter votre pique-nique et de le déguster sur nos tables en extérieur près de la Forêt des Jeux, où vos enfants pourront s’amuser sur nos jeux en bois. La Maison du Trappeur vous accueille également pour une pause gourmande et vous propose une cuisine rustique sur le pouce, des mets sucrés et des boissons.

Le Parc de Courzieu est ouvert du printemps à la mi-novembre de 10h à 18h, ainsi que pendant les vacances scolaires. Réservez dès aujourd’hui ! Nous accueillons aussi les groupes.