Zoo Grenoble : Une balade en forêt à la rencontre des animaux

A la recherche d’un zoo près de Grenoble qui sorte de l’ordinaire ? Le Parc de Courzieu vous propose d’observer meutes de loups, marmottes et rapaces au sein d’un espace préservé dans la forêt des Monts du Lyonnais.

L’occasion de profiter d’une journée déconnectée en famille ou entre amis et d’allier balades et découvertes tout en faisant le plein d’émotion.

Un zoo Auvergne-Rhône-Alpes en pleine nature

Loin des zoos traditionnels, notre parc animalier proche de Grenoble est situé au coeur d’un espace naturel de 25 hectares en forêt, à la sortie du village de Courzieu.

Depuis 1982, nous oeuvrons à la sensibilisation du public à la protection des espèces sauvages en proposant à nos visiteurs de découvrir les animaux sur leur territoire, dans des conditions proches de celles observées dans la nature.

Pour cela, nous avons conçu deux grands parcours thématiques, la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs ; des balades en forêt pouvant être parcourues en 45 minutes environ à tout moment de la journée. Apprenez-en plus sur cet animal fascinant qu’est le loup tout en observant le quotidien de nos deux meutes en toute discrétion depuis une plateforme et un tunnel de vision. En chemin, faites un tour du côté du Sentier des Marmottes et guettez la présence de nos siffleuses.

Parce-que nous sommes persuadés qu’une meilleure connaissance des animaux permet de mieux les protéger, chacun de ces parcours est jalonné de jeux pédagogiques pour petits et grands. Ils vous permettront de dépasser légendes et idées reçues pour mieux comprendre le comportement et le mode de vie de chaque espèce, ainsi que leur rôle au sein de l’environnement.

Au-delà de ces grandes promenades, le Parc de Courzieu vous propose des rencontres animalières tout au long de la journée. L’occasion de vivre une expérience unique en assistant au nourrissage de la meute (loups gris le matin et loups blancs l’après-midi), mais aussi au nourrissage des marmottes et des escargots et au spectacle impressionnant de nos 150 rapaces en vol libre et simulation de prédation dans notre amphithéâtre à ciel ouvert. Chaque séance est commentée par nos animaliers, qui vous révéleront petits et grands secrets des animaux.

Quelques conseils pour profiter pleinement de votre visite

Notre parc zoologique est situé à moins d’1h du département de l’Isère.

Depuis Grenoble, il vous faudra environ 1h30 de trajet en voiture, peu importe votre point de départ (Ile Verte, Mistral, Quartier Teisseire, Championnet…).

Pour profiter au maximum de votre journée, nous vous conseillons de bien consulter notre programme en ligne avant de réserver vos billets : vous y trouverez les jours et horaires de nos rencontres animalières en fonction des saisons.

Si vous souhaitez toutes les voir, il est recommandé de nous rendre visite entre le printemps et la fin de l’automne. Les nourrissages et le Grand Vol des rapaces ont lieu tous les jours durant les vacances d’été, et les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone A) au printemps et à l’automne. Ces animations sont accessibles librement avec votre billet d’entrée.

Les places pour les ateliers devront quant à elles être réservées à l’avance depuis notre billetterie.

Enfin, les pique-niques sont autorisés dans l’enceinte du parc. Vous trouverez des tables à votre disposition en extérieur, près de la Forêt des Jeux, où vos enfants pourront dévaler notre toboggan ou grimper sur nos jeux en bois le temps d’une pause bien méritée. Il est aussi possible de se restaurer à la Maison du Trappeur : formules déjeuner, assiettes de produits locaux, soupes et desserts maison vous seront proposés, ainsi que des boissons.

Notre zoo proche de l’Isère est ouvert du printemps jusqu’à la mi-novembre, ainsi que pendant les vacances de Noël et de février. Organisez votre venue dès aujourd’hui !