Découverte du monde animal lors d’une sortie avec enfant en Rhône-Alpes

Les idées pour une sortie enfant en Rhône-Alpes sont nombreuses. Pourtant, certaines apportent bien plus qu’un grand bol d’air frais. C’est par exemple le cas d’une visite au parc de Courzieu, en plein cœur de la forêt des Monts du Lyonnais.

Cet espace naturel préservé de moyenne montagne vous entraîne dans des contrées sauvages à la recherche des loups, des différentes familles de rapaces et des marmottes.

Une sortie pour enfant près de Lyon à la découverte du loup

Parce que le loup est bien trop souvent représenté comme un « mangeur d’homme » et qu’il prend la place de la bête dont il faut toujours se méfier dans les contes et comptines pour enfants, la vérité mérite d’être rétablie.

Dans l’antre du Parc de Courzieu, deux meutes vivent sur leur propre territoire : celle des loups arctiques (sur la Colline des Loups Blancs) et celle des loups européens (la Vallée des Loups Gris).

Au cours de votre sortie familiale au parc de Courzieu, vos enfants auront l’occasion de les observer dans leur habitat naturel et de faire leur connaissance tout en douceur.

Immersion dans l’univers du loup à Courzieu

Le rôle du zoo est avant tout de faire connaître les espèces protégées, d’aider enfants et adultes à comprendre leur rôle dans l’écosystème grâce aux rencontres pédagogiques et aux séances de nourrissage qui se déroulent en public.

Depuis 1982, le Parc de Courzieu permet à vos bouts de chou de s’approcher le plus près possible de deux espèces animales de légende : le loup et le rapace. Grâce à ces rencontres inédites, votre enfant n’aura plus peur du loup et pourra garder une image positive de sa rencontre en pleine nature.

Voici donc une activité à faire avec un enfant en Rhône-Alpes qui a l’avantage d’allier observation, découverte et balades en forêt pour une journée riche en émotions.

Se défouler et profiter de moments uniques en famille

La découverte du loup s’effectue tout au long de deux parcours sous forme de promenades en forêt au cœur des Monts du Lyonnais d’une durée de 45 minutes en moyenne chacune. En chemin, des jeux pédagogiques proposés à chaque étape vous permettront de tester vos connaissances sur ces animaux majestueux et de découvrir les nombreux secrets de l’espèce : comportement, alimentation, vie de la meute…

Pour se remettre de ses émotions et se défouler avant ou après le repas, votre petit sera également ravi de pouvoir accéder à la Forêt des Jeux : un espace ludique en plein air où des jeux en bois et un toboggan l’attendent. Cet espace, accessible à partir de 4 ans, se situe au niveau de l’aire de pique-nique, près des sentiers découverte.

Enfin, pour une sortie en famille près de Lyon vraiment complète, n’oubliez pas de vérifier les horaires de nos rencontres animalières pour être sûrs d’assister au nourrissage de la meute et au grand vol des rapaces commentés par nos animaliers.

Passer une journée ludique au parc animalier

Le Parc de Courzieu peut être votre prochaine sortie du week-end ou du mercredi après-midi : très proche de Lyon, le site animalier est situé à moins de 45 mn de la Presqu’île Il est facilement accessible via l’autoroute A6 et la D489.

Nous sommes également facilement accessibles depuis Villefranche-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Grenoble, Clermont-Ferrand, Roanne ou encore Saint-Etienne.

Lieu unique pour plonger en pleine nature et se rapprocher des animaux sauvages en région Rhône-Alpes, le Parc de Courzieu est ouvert tous les jours du printemps jusqu’à la mi-novembre. Nous vous accueillons également de manière partielle pendant les vacances scolaires de Noël et de février.