Que faire à Lyon avec des enfants : et si vous leur proposiez une sortie nature ?
Entre parcs de jeux, cinémas et fast-food, vous avez fait le tour des sorties pour enfants à Lyon… Offrez à vos enfants une expérience différente, loin de la ville et du bruit, au cœur des monts du Lyonnais.
Si vous vous demandez que faire à Lyon avec des enfants, le Parc de Courzieu constitue une excellente réponse. Immersion dans la vie sauvage et apprentissage ludique sont au programme.
Profitez d’une sortie nature incontournable à faire en famille, à seulement 45 minutes de Lyon par l’autoroute. Notre équipe et nos animaux vous attendent avec impatience !
Parc de Courzieu : qui sommes-nous et quelles sont nos valeurs ?
Notre parc est né en 1980 d’un rêve un peu fou, celui de Jean-Pierre Vidal, Christian et Dominique Peyron. Sur un site vierge de 25 hectares, ces passionnés décident de créer un parc consacré aux animaux de nos régions. L’objectif : apprendre au public à les connaître pour mieux les protéger.
Près de 50 ans plus tard, le Parc de Courzieu reste fidèle aux valeurs qui l’ont porté : respect du vivant, compréhension des espèces et des écosystèmes, préservation de la vie sauvage. En cette période d’incertitudes environnementales, notre mission est plus que jamais d’actualité.
Des animaux…
Le Parc de Courzieu présente certes des animaux, mais pas comme un zoo traditionnel. Ici, pas de cages exiguës dans lesquelles tournent indéfiniment des animaux tristes et anxieux. À la place, nous proposons de vastes enclos qui servent de territoire aux loups. L’intérêt est double : offrir aux animaux des conditions de vie dignes, dans lesquelles ils peuvent s’épanouir, et proposer au public de les découvrir tels qu’ils se comportent dans la nature.
Notre mission de sensibilisation et de protection inclut aussi la participation à différents programmes de sauvegarde, notamment des rapaces. À cet effet, nous collaborons avec plusieurs parcs en Europe.
Dans notre parc animalier près de Lyon, petits et grands rencontrent les loups, mais aussi les rapaces diurnes et nocturnes, les marmottes, les cochons d’Inde et même les escargots de jardin ! Car tous ont un rôle à jouer dans l’écosystème.
… et des hommes
Le fonctionnement de notre parc repose sur une équipe d’animaliers passionnés, toujours prêts à partager leurs connaissances. Au cours du nourrissage des loups, pendant les ateliers et activités thématiques ou au fil de votre visite, ils répondent à toutes vos questions.
Le Parc de Courzieu met l’accent sur les interactions fondamentales entre les espèces – y compris humaine – et leur milieu. Notre philosophie peut se résumer ainsi : prendre le temps de l’homme, de l’animal et de la nature.
Via l’association Le Campagnol, nous sommes par ailleurs engagés dans diverses actions de protection de la nature et de pédagogie de l’environnement.
Apprendre en s’amusant
La mission essentielle du Parc de Courzieu est de transmettre des connaissances tout en restant accessible et ludique. Nous sensibilisons les enfants et les adolescents à la nécessité de protéger la nature.
En s’appuyant sur l’intérêt naturel des plus jeunes pour les animaux, nous les amenons à comprendre ce qu’est un animal sauvage et à découvrir son rôle dans l’écosystème. Ainsi, ils apprennent à respecter la faune et l’environnement, afin de devenir des adultes responsables et conscients.
Pourquoi choisir une sortie nature familiale en Rhône-Alpes ?
En pleine forêt, loin de l’agitation urbaine, le Parc de Courzieu vous donne l’occasion de vous reconnecter au vivant. C’est aussi un lieu idéal de partage, de découverte et d’enchantement. Proposez à vos enfants et adolescents de quitter leurs écrans pour vivre pleinement l’instant dans un décor grandiose. Notez d’ailleurs que le parc est en zone blanche… mais inutile de le leur dire !
Un environnement préservé et immersif
Le Parc de Courzieu jouit d’un emplacement privilégié, au cœur de plus de 8 500 hectares de forêt en moyenne montagne. Notre site s’étend sur 25 hectares patiemment aménagés au fil des années. Le panorama qui s’offre à vous depuis la route d’accès au parc vaut à lui seul le détour.
Des sentiers de découverte à l’espace jeux, notre parc mise sur un aménagement respectueux de l’environnement. Chaque visiteur est invité à découvrir les arbres, les animaux et le milieu à son rythme, loin du bruit et des sollicitations permanentes de la ville.
Un vrai dépaysement au contact de la nature
Le Parc de Courzieu constitue une idée de sortie idéale en famille dans le Rhône pour s’oxygéner et découvrir un univers fascinant. Au détour des chemins, surprenez un écureuil ou une marmotte, tendez l’oreille au chant des oiseaux ou à la symphonie des loups : ici, espèces sauvages et pensionnaires du parc coexistent en harmonie.
Écoutez le silence. Admirez les couleurs de la forêt. Respirez le parfum de la terre et du vent. Tout cela est précieux !
Quelles animations propose notre parc animalier dans le Rhône ?
Trouver des activités à faire à Lyon avec des enfants représente un challenge. Le Parc de Courzieu propose une approche à la fois pédagogique et ludique, dans laquelle chaque balade ou animation est l’occasion d’apprendre et de s’émerveiller.
Jeu de piste de l’animal totem
Cette activité immersive est pensée pour permettre aux plus jeunes de découvrir la faune de manière originale et ludique. D’énigmes en découvertes, suivez Marcel l’explorateur et rencontrez votre animal totem au fil d’une promenade forestière pleine de surprises.
Aigle courageux, renard malin ou escargot patient : qui serez-vous ? Venez le découvrir au cours d’un jeu de piste familial dans le Rhône.
Sentier des curieux de nature
Prévu pour 2026, ce nouveau projet du Parc de Courzieu mêlera balade nature, ateliers ludiques et contenus pédagogiques attractifs. Adapté aux sorties familiales ou scolaires, ce parcours sera accessible dès trois ans.
Le Sentier des Curieux de Nature mettra en lumière les interconnexions entre espèces animales, végétales et milieu au sein d’un écosystème. Son inauguration sera l’occasion d’un grand festival.
Forêt des Jeux et jeux d’antan
Pour agrémenter la visite et offrir une pause bien méritée aux familles, le Parc de Courzieu a aménagé des aires de jeux. Vous disposez de deux espaces, l’un réservé aux tout-petits jusqu’à quatre ans, l’autre dédié aux plus grands. Les enfants peuvent grimper, courir, sauter, pendant que les adultes profitent d’un repos bien mérité sur les tables de pique-nique.
Les jeux en bois permettent aux plus jeunes de s’amuser librement dans un cadre naturel, tout en développant leur motricité et leur imagination. Quant aux jeux d’antan, ils offrent aux petits comme aux grands un moment de partage et d’amusement.
Quels animaux pouvez-vous rencontrer au Parc de Courzieu ?
Nous avons choisi de présenter uniquement des espèces qui vivent dans nos contrées. En famille, venez les observer dans un cadre naturel et en apprendre davantage sur leur mode de vie.
Les loups
Le parc accueille deux meutes : les loups d’Europe et leurs cousins arctiques.
Tous nés en captivité, nos pensionnaires disposent d’immenses parcs dédiés, au sein desquels ils peuvent déployer toute la palette de leurs comportements.
Nos douze loups gris et nos cinq loups blancs vivent sur des territoires distincts. Le personnel du parc intervient le moins possible dans leur quotidien, afin de préserver un mode de vie « naturel ». Vous pouvez ainsi observer les interactions sociales des loups, leur façon de s’occuper des jeunes, etc.
En saison, nos soigneurs proposent deux animations animalières pour le public : nourrissage des loups blancs et de leurs cousins gris dans l’amphithéâtre du parc.
Les rapaces
Le Parc de Courzieu abrite quelque 200 oiseaux de proie de 40 espèces différentes. Pour préserver leur tranquillité et soutenir le programme de reproduction auquel nous participons, la plupart vivent dans des volières non accessibles au public.
Vous avez cependant l’occasion de les admirer au cours d’un spectacle de rapaces unique dans le Rhône, chaque jour à 14 h 30 en saison.
Les marmottes
Derniers arrivés sur le parc, ces animaux attachants font l’objet de toutes les attentions ! Une femelle et quatre mâles vivent ainsi en semi-liberté dans un enclos traversé par le Sentier des marmottes. Dès leur sortie d’hibernation, vers la mi-mars, vous aurez la possibilité de les voir de près. Nos pensionnaires se montrent en effet assez peu farouches.
Vous l’aurez compris : si vous cherchez des idées de sortie en famille près de Lyon, le Parc de Courzieu est tout indiqué !
Contactez-nous pour organiser votre sortie scolaire au pays des loups !



