Qui sont les prédateurs de la marmotte ?
Les réponses du Parc de Courzieu

Parmi les questions que le public pose régulièrement à nos soigneurs, « comment la marmotte passe l’hiver ? » figure en bonne place. Mais les visiteurs du Parc de Courzieu s’interrogent aussi souvent sur les conditions de vie du rongeur montagnard, et notamment sur les prédateurs de la marmotte.

Découvrons ensemble qui sont les ennemis du siffleux !

Les rapaces : la menace venue du ciel

Dans son milieu naturel, à savoir la montagne, la marmotte a pour prédateur principal l’aigle royal. Avec son envergure qui peut dépasser les 2,2 m, son bec crochu et ses serres redoutables, l’oiseau est taillé pour la chasse. Son régime alimentaire privilégie les espèces les plus courantes sur son lieu de vie : dans les régions où la marmotte abonde, c’est donc elle qui figure le plus souvent au tableau de chasse du rapace.

Le gypaète barbu consomme également des marmottes, mais uniquement sous forme de cadavres.

Les mammifères : canidés et mustélidés apprécient la marmotte au déjeuner

Au sol, le principal prédateur naturel de la marmotte est le renard. Dans les régions où il est présent, le loup ne dédaigne pas non plus d’attraper un siffleux pour améliorer l’ordinaire… Enfin, les chiens revenus à l’état sauvage s’attaquent aussi parfois aux individus affaiblis ou isolés.

Un autre membre de la grande famille des carnivores représente une menace pour la marmotte. Il s’agit de la martre : malgré son poids modeste – 2 kg au maximum pour le mâle – ce prédateur n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus grosses qu’elle, comme le lapin de garenne, le lièvre… ou la marmotte.

L’homme, encore et toujours…

Si elle reste marginale et est ouverte « seulement » une douzaine de jours par an, la chasse à la marmotte reste malheureusement toujours autorisée en France. Cette pratique traditionnelle constitue une menace ponctuelle, mais bien réelle.

Quant au piégeage des marmottes dans les lieux où on les considère comme nuisibles, il débouche fort heureusement plutôt sur un déplacement des animaux attrapés que sur leur destruction… bien que celle-ci soit encore parfois préconisée.

Venez rencontrer les marmottes au Parc de Courzieu

Depuis mai 2018, le parc accueille une colonie de cinq individus. Le Sentier des Marmottes, aménagé sur la Colline aux Loups Blancs, permet aux visiteurs de découvrir les mœurs de cet attachant mammifère.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de vie de la marmotte ? Nos animaliers sont là pour répondre à toutes vos questions dès que l’occasion se présente. Et, qui sait, vous aurez peut-être la chance d’assister au nourrissage des animaux !

Pour découvrir les secrets de la nature et des animaux, rendez-vous au Parc de Courzieu dans le Rhône.