Savez-vous pourquoi les marmottes hibernent ?

Au chapitre des questions qui reviennent couramment lors de nos animations au Parc de Courzieu, « Comment la marmotte passe l’hiver ? » et « Pourquoi les marmottes hibernent ? » font certainement partie des plus posées. Voici donc l’explication tant attendue !

La marmotte hiberne pour s’adapter à son environnement

Au même titre que les loirs, les chauves-souris et certains poissons, les marmottes passent l’hiver en hibernation. Il s’agit là d’un comportement d’adaptation au milieu naturel et aux conditions climatiques.

Les massifs montagneux, territoire de prédilection des marmottes, imposent à leurs hôtes des conditions de vie particulièrement rigoureuses. Dès le début de l’hiver, la température chute dangereusement et la neige rend difficile, voire impossible, l’accès à la végétation.

La marmotte étant herbivore, elle a dû développer une stratégie d’adaptation fort ingénieuse pour contourner le problème : plutôt que de migrer – avouez qu’elle n’est pas taillée pour les voyages au long cours ! –, notre amie a choisi de… dormir.

Notez que l’hibernation concerne uniquement des animaux à sang chaud ayant la capacité de réguler leur température. Au cours de l’hiver, celle de la marmotte descend à environ 5 à 7 °C, ce qui serait fatal à toute espèce non équipée pour hiberner.

La beauté de cette invention de la nature réside aussi dans les facteurs de réussite qui la conditionnent. En effet, une marmotte seule ne peut pas survivre à l’hibernation. Seule la présence de toute la colonie permet de maintenir une température suffisante au sein du terrier pour que les animaux passent l’hiver sans encombre.

Comment la marmotte sait-elle qu’elle doit entrer en hibernation ?

Deux éléments informent la marmotte qu’il est temps d’aller se coucher : la température extérieure et la durée du jour. En effet, dès l’automne, le temps se rafraîchit rapidement en montagne. Les journées raccourcissent sensiblement. Le sol lui-même se refroidit. Autant de signes qui annoncent le moment de l’hibernation pour les marmottes.

Cependant, hiberner ne s’improvise pas ! Comme elle ne pourra pas se nourrir durant de longs mois – c’est l’une des raisons de l’hibernation des colonies de marmottes –, notre amie doit se constituer des réserves de graisse suffisantes pour survivre à l’épreuve.

Les préparatifs de l’hibernation chez les marmottes

Dès le début de l’été, la marmotte sélectionne de préférence des végétaux riches en acides gras, afin d’emmagasiner sous sa peau un stock de graisse conséquent. Au moment d’entrer en hibernation, l’animal dispose ainsi d’environ un tiers de poids supplémentaire pour passer l’hiver.

D’autre part, le terrier d’hibernation des marmottes, appelé « hibernaculum », est aménagé avec soin dès le mois de septembre. Il doit pouvoir assurer une température ambiante constante à la colonie, ce qui implique notamment de le tapisser d’herbe et de feuilles, de colmater soigneusement les trous éventuels et de le sceller hermétiquement lorsque débute l’hibernation.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les mœurs de la marmotte ? Venez rencontrer notre colonie et poser toutes vos questions en direct aux soigneurs du Parc de Courzieu.

Venez observer notre colonie de marmottes sur leur Sentier au cœur de la Colline aux Loups Blancs de notre parc animalier en région Rhône-Alpes.