Parc zoologique Loire : Une journée nature à la rencontre des loups

Le Parc de Courzieu est un parc zoologique proche de la Loire pour partir à la découverte du monde sauvage.

Profitez d’une journée déconnectée au sein d’un espace naturel situé à 600m d’altitude en forêt et apprenez à mieux connaître loups, marmottes et rapaces en les observant dans des conditions proches de leur habitat naturel.

Entre balades en forêt et rencontres animalières

Niché au-dessus du village de Courzieu dans les Monts du Lyonnais, notre zoo Auvergne Rhône-Alpes vous accueille au coeur d’un espace de moyenne montagne verdoyant s’étendant sur 25 hectares.

Un cadre exceptionnel, qui vous invite à prendre votre temps et à poser un autre regard sur le monde sauvage de nos régions.

Pour vous guider dans cette découverte, nous vous proposons d’alterner entre promenades en forêt et rencontres animalières d’exception tout au long de votre visite.

Partez à la rencontre de nos loups grâce à nos deux grands parcours thématiques : la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs.

D’une durée moyenne de 45 minutes chacun, ils peuvent être parcourus à pied de manière autonome à tout moment de la journée. Enfoncez-vous dans les bois pour une véritable immersion dans l’imaginaire entourant cet animal majestueux, confrontez-vous à sa légende avant de dépasser mythes et idées reçues pour en apprendre plus sur son comportement et son mode de vie.

Chaque parcours est jalonné de jeux pédagogiques pour toute la famille afin de tester et parfaire vos connaissances. Surtout, vous serez amené à observer le quotidien de nos deux meutes dans des conditions privilégiées, sans les déranger : depuis une plateforme dans la vallée, et depuis un tunnel de vision pour voir sans être vu sur la colline.

En ce qui concerne nos rencontres animalières, vous pourrez assister en fin de matinée au nourrissage de nos loups gris et à notre grand spectacle de rapaces dans l’après-midi, où le ballet aérien de nos 150 oiseaux diurnes et nocturnes en vol libre et simulation de prédation vous fera frissonner. Ces séances commentées par nos animaliers se déroulent dans notre amphithéâtre à ciel ouvert et sont librement accessibles avec votre billet d’entrée.

Un parc animalier à 1h de Roanne et Saint-Etienne

Idéalement situé à 1h de voiture de Roanne et Saint-Etienne, le Parc de Courzieu vous permet de profiter des bienfaits d’une journée nature à proximité du département de la Loire.

Pour profiter au mieux de votre journée, nous vous conseillons de consulter notre programme en ligne avant de réserver vos billets en ligne. Cela vous permettra de prendre connaissance des rencontres animalières du jour et de leurs horaires pour être sûr de ne rien manquer.

Pensez-bien à imprimer vos billets ou à les télécharger sur votre smartphone : notre parc animalier près de Saint-Etienne est situé en zone blanche, le réseau mobile et 4G est donc indisponible sur une grande partie de notre domaine.

Vous pourrez amener votre pique-nique et le déguster en plein air, ou bien prendre formules déjeuner, encas, desserts maison et boissons à notre espace restauration.

Notre zoo près de la Loire est ouvert tous les jours du printemps jusqu’à la mi-novembre, et de manière partielle pendant les vacances de Noël et d’hiver (zone A).