Parc des loups : Partez à la rencontre de la meute près de Lyon

Parc animalier situé en pleine forêt dans les Monts du Lyonnais, le Parc de Courzieu accueille petits et grands depuis plus de 37 ans dans un espace naturel de 25 hectares.

Sa particularité ? Les visiteurs peuvent observer des loups grâce à deux balades forestières naturelles ludiques et pédagogiques, mais aussi assister à leur nourrissage quotidien.

Apprendre à mieux connaître cet animal fascinant pour mieux le protéger dans son habitat naturel, tel est l’objectif de notre parc des loups en région Rhône-Alpes…

Le loup européen : un animal entouré de légendes comme de préjugés

Le loup gris (ou loup européen commun), peuple nos forêts “depuis la nuit des temps”, serions-nous tentés de dire, ce qui lui a valu une place de choix dans nombre de mythes et légendes, ainsi que dans la culture européenne,

Symbole à la fois de protection et de destruction, il représente la puissance de la nature dans toute sa dualité. Pas étonnant, alors, qu’il provoque autant la fascination que la peur !

Personnage de contes par excellence tapi dans la noirceur des bois, il est resté au fil du temps source de peurs profondément ancrées dans l’inconscient collectif. Au XVIIIe siècle, on le soupçonne ainsi d’être la Bête du Gévaudan, responsable d’une centaine d’attaques mortelles.

En France, il a atteint (en 2019) 500 individus grâce à sa protection, mais sa préservation reste un combat plus que jamais d’actualité.

Deux meutes dans notre parc aux loups

Notre parc aux loups accueille depuis 1994 des meutes de loups d’europe. la meute actuelle vient d’un parc animalier en Auvergne. Présente sur le parc depuis 3 ans, nos premiers louveteaux de cette meute ont vu le jour dès la première année sur le parc. C’est une meute équilibrée dont le comportement est proche du naturel.

Réunis au sein de la Vallée des loups gris, ils évoluent en dans un espace avec forêt de résineux, prairie, mare et rivière. La balade de 30mn que nous vous proposons vous permettra de faire connaissance avec le loup d’Europe de manière ludique, et d’observer la meute à distance au sein de son habitat.

Tous les jours à 11h30, les loups remontent de la vallée jusqu’à notre amphithéâtre à ciel ouvert pour être nourris par un éleveur devant les visiteurs. L’occasion de les voir de plus près, d’observer leur comportement en groupe et leur mode de communication, et d’en apprendre plus sur leur mode de vie. D’autres nourrissages ont lieu en journée directement au sein de l’enclos. Les visiteurs ont alors l’occasion de poser leurs questions aux animaliers.

Depuis 2015, notre zoo aux loups accueille également une meute de loups blancs composée de 5 individus : 3 mâles, une femelle, et la jeune Oliska, née au sein du parc en 2018.

Découvrez la colline aux loups blancs à travers une balade de 45 minutes, et observez nos animaux depuis une esplanade, mais également au plus près, au sein d’un tunnel vitré où vous pourrez voir sans être vu.

Notre parc animalier de loups fait en sorte d’ingérer le moins possible avec la vie des animaux, afin de préserver le bien-être de la meute.

Etant sur un milieu naturel préservé, nous faisons partie des parcs de loups en France où les animaux ont un territoire varié. Vous pouvez ainsi les observer dans des conditions proches de la nature, afin de mieux les comprendre.

A partir de 2020, un atelier d’1h30 consacré au loup sera proposé aux enfants comme aux adultes (sur réservation).

Le Parc de Courzieu est situé à 45mn du centre de Lyon en voiture, et facilement accessible depuis Mâcon, Grenoble, Villefranche-sur-Saône et Clermond-Ferrand.

Nous vous accueillons tous les jours du 30 mars au 11 novembre inclus. Réservez vos billets dès aujourd’hui pour préparer votre visite !