Parc aux loups : Deux meutes en semi-liberté en région lyonnaise

Parc aux loups depuis plus de 25 ans, le Parc de Courzieu accueille des meutes de loups gris et de loups blancs dans un domaine naturel préservé de 25 hectares dans les Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes.

Venez vivre une rencontre animalière exceptionnelle en vous lançant à leur découverte à travers deux balades forestières, mais aussi en assistant au nourrissage quotidien de la meute par un animalier qui vous révélera leurs secrets.

Un parc des loups pour découvrir l’animal derrière les contes et légendes

Animal aussi fascinant que craint et redouté, le loup européen aurait sans doute disparu de nos forêts si sa protection n’était pas strictement encadrée. Une meilleur connaissance et reconnaissance de cet animal qui n’empêchent pas les préjugés de continuer à proliférer.

Bien sûr, la crainte du loup ne date pas d’aujourd’hui : méchant récurrent des contes tels que Le Petit Chaperon Rouge, le loup fut aussi accusé, au XVIIIe siècle, de se cacher derrière les attaques de la Bête du Gévaudan, qui fit de nombreuses victimes.

Sa présence est également récurrente dans les mythes et les légendes, dans lesquels il incarne souvent l’âme de la nature, tour à tour protecteur ou destructeur.

Deux balades en forêt à la rencontre de nos loups gris et loups arctiques

Notre parc animalier accueille des loups gris depuis 1994 et des loups polaires depuis 2015.

Nous avons conçu deux balades forestières spécifiques pour vous permettre de les observer dans leur habitat : la Vallée des loups gris et la Colline aux loups blancs. Deux parcours de 45 minutes où petits et grands seront amenés à se confronter à leur peur du loup pour mieux découvrir la véritable personnalité de cet animal sauvage fascinant.

A travers la Vallée des loups gris, le visiteur pénètre dans une grotte en forme de gueule de loup avant de poursuivre son exploration. Des informations sur la vie de la meute et le comportement du loup jalonnent le parcours de manière ludique, et vous pourrez observer notre meute de loups gris sur leur territoire sans les déranger, dans des conditions proches de celles de la nature.

En ce qui concerne la Colline aux loups blancs, vous pourrez observer nos loups arctiques (dont un couple alpha) depuis une plateforme, mais aussi au plus près, depuis un tunnel vitré qui permet de voir sans être vu. En chemin, vous emprunterez le Sentier des Marmottes et passerez à côté des volières de nos chouettes et hiboux.

Enfin, soyez sûrs d’être présents pour les deux nourrissages quotidiens : le premier se déroule à 11h30 dans notre amphithéâtre à ciel ouvert, le second directement sur leur territoire. L’animalier commentera chaque session et répondra à vos questions. Vous pourrez ainsi voir comment la meute interagit et observer leur comportement au plus près.

Une occasion unique de découvrir sous son vrai visage cet animal qui peuple nos légendes depuis la nuit des temps !

Notre zoo de loups vous accueille du 30 mars au 11 novembre inclus, à 45 minutes seulement de Lyon et à proximité de l’Isère et du Puy de Dôme. Rendez-vous sur notre billetterie pour programmer votre visite !