Parc animalier Puy de Dôme : A la découverte du monde sauvage et ses merveilles

Vous recherchez un parc animalier près du Puy de Dôme pour découvrir les espèces sauvages ?

A moins de 2h de route de Clermont-Ferrand, le Parc de Courzieu vous accueille dans la forêt des Monts du Lyonnais et vous propose de découvrir marmottes, rapaces et meutes de loups sur leur territoire, dans des conditions proches de la nature.

En famille ou entre amis, venez vous ressourcer et faire le plein de découvertes et d’émotions, entre balades et rencontres animalières commentées.

Un parc zoologique Rhône-Alpes pour aller à la rencontre des animaux

Situé au coeur d’un espace naturel préservé s’étendant sur 25 hectares, le Parc de Courzieu vous propose une expérience unique en région Rhône-Alpes : observer les animaux sauvages au cours d’une balade en forêt.

Nous avons ainsi conçu deux grandes promenades à travers bois que vous pouvez effectuer de façon autonome à tout moment de la journée : la Vallée des Loups Gris et la Colline aux Loups Blancs.

Ces deux parcours thématiques immersifs de 45 minutes chacun vous permettront de partir à la découverte du loup afin de découvrir cet animal majestueux sous un nouveau jour. Nous partirons donc des contes et légendes pour mieux les dépasser et comprendre le mode de vie et le comportement réel du loup.

Chaque balade est ainsi ponctuée de jeux pédagogiques pour petits et grands. L’observation des animaux est bien entendu au programme : vous pourrez ainsi admirer notre meute de loups européens depuis une plateforme, et notre meute de loups arctiques depuis un tunnel de vision qui vous permettra de les voir dans leur vie quotidienne sans être vus.

Nos marmottes sont quant à elles visibles sur leur Sentier dédié au sein de la Colline aux Loups Blancs. Faites preuve de patience et vous les verrez peut-être se dresser en poussant leur fameux sifflement.

Ne manquez pas nos rencontres animalières

Notre parc zoologique proche de Clermont-Ferrand vous propose également chaque jour des rencontres animalières commentées par nos animaliers.

Celles-ci sont accessibles librement grâce à vos billets d’entrée. Pour être sûrs de ne pas les manquer, veillez bien à consulter notre programme en ligne avant de venir nous rendre visite.

Nous vous recommandons pour notre part de privilégier les jours où toutes les animations sont proposées : nourrissage de la meute, des marmottes et des escargots, sans oublier le Grand Vol des rapaces.

Nous avons organisé le programme de telle sorte que vous puissiez tout voir, même si ne pouvez venir qu’une demi-journée.

Ainsi, si vous arrivez le matin, vous pourrez assister au nourrissage des loups gris dans notre amphithéâtre à ciel ouvert puis aux autres nourrissages, avant de terminer votre visite par le spectacle de nos 150 rapaces en vol libre et simulation de prédation.

Si vous venez l’après-midi, la seule chose qui changera est que vous assisterez au nourrissage des loups blancs au lieu des loups européens.

Enfin, il est possible de pique-niquer sur nos tables extérieures près de la Forêt des Jeux (toboggan et jeux en bois pour enfants) ou à la Maison du Trappeur, qui propose une cuisine rustique sur le pouce, ainsi que boissons et mets sucrés maison.

Le Parc de Courzieu est ouvert tous les jours de 10h à 18h du printemps à la mi-novembre, mais également pendant les vacances scolaires. Nous accueillons aussi les groupes (scolaires, CE, associations…).