Se ressourcer : parc animalier Bourgogne près de chez vous

A une heure de Mâcon et de la Bourgogne, vous attend un parc zoologique hors du commun. Les Monts du Lyonnais, écrin naturel préservé, abritent un espace dédié aux animaux sauvages et à leur observation. Découvrez le zoo de Courzieu, parc animalier près de la Bourgogne facile d’accès, que vous habitiez Châlon-sur-Saône ou le Creusot.

Dans un espace conçu pour apprendre et s’émerveiller, vivez un moment ressourçant en famille ou entre amis.

Un zoo Saône et Loire dédié au respect de la nature

Partez à la rencontre des loups, des rapaces et des marmottes au Parc de Courzieu, zoo proche de la Bourgogne proposant une approche atypique. Fondé en 1982 par deux couples passionnés par ces espèces et soucieux de leur préservation, l’espace du parc est conçu pour permettre de voir sans être vu. Tout au long de votre visite, vous découvrirez des animaux fascinants et observerez leur quotidien, proche de l’état sauvage. L’intrusion très réduite de l’Homme dans l’environnement des loups leur permet de conserver indépendance et naturel.

Les deux parcours de la Colline aux Loups Blancs et de la Vallée des Loups Gris sont émaillés de points d’observation étonnants : tunnel vitré et plateformes discrètes vous assureront une immersion totale dans le quotidien de ces espèces majestueuses. Les animaliers du parc sont présents pour présenter au public le mode de vie des loups et assurer une meilleure compréhension de cet animal parfois mal-aimé.

Mais les loups ne sont pas les seuls rois du parc : les étonnants rapaces peuvent eux aussi être vus de près, lors du spectacle quotidien de vol en prédation ou bien durant un atelier, véritable moment de rencontre avec les animaux. Les adorables marmottes et les amusants escargots ont eux aussi leur place dans l’enceinte du parc, et raviront les grands comme les petits.

Bien informer pour mieux protéger

Depuis toujours, la philosophie du parc est de favoriser une meilleure connaissance des animaux sauvages pour assurer leur préservation. Côtoyer les animaux de près, faire leur connaissance tout au long de la journée permet d’établir une relation privilégiée avec des espèces essentielles de notre territoire. L’aspect ludique des parcours, parsemés de jeux, est important pour que l’apprentissage ne soit pas une contrainte, mais un véritable plaisir pour tous les visiteurs. Les enfants, en particulier, adoreront alterner promenade, jeu et observation : ce contact hors du commun avec la nature est idéal pour donner l’envie de protéger ses espèces animales.

La pédagogie et la détente priment dans notre parc à proximité de la Bourgogne : lors de votre visite, prenez le temps de pique-niquer dans l’un des espaces dédiés, ou de vous installer dans notre café-restaurant. L’aire dédiée aux enfants, la Forêt des Jeux, structure de bois moderne et naturelle, offre un moment d’amusement aux plus jeunes entre deux visites aux animaux.

En planifiant votre venue et en réservant vos places à l’avance, vous aurez la liberté de prévoir judicieusement chaque créneau pour profiter pleinement de votre zoo proche de la Bourgogne.