Parc animalier Auvergne Rhône-Alpes : Escapade au cœur du monde sauvage

Vous recherchez un parc animalier en Auvergne Rhône-Alpes qui sorte de l’ordinaire ? Le Parc de Courzieu vous accueille au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, à mi-chemin entre Lyon, Grenoble, Mâcon, Saint-Etienne…

L’occasion de découvrir les merveilles du monde naturel et des animaux dans un cadre privilégié en moyenne montagne ! Vous ne verrez plus les loups, marmottes et rapaces de la même manière…

Un zoo en Auvergne Rhône-Alpes en pleine nature

Avez-vous déjà rêvé de croiser une meute de loups au détour d’une promenade dans les bois ou encore d’assister au piqué d’un aigle chassant une proie autrement qu’en regardant un documentaire ? Oui ? Le Parc de Courzieu vous tend les bras !

Contrairement à ce que prétendent les contes, le loup est un animal naturellement craintif, mais nos deux meutes évoluent en toute quiétude dans la vallée et la colline qui constituent leur territoire au sein des 25 hectares de notre parc aux animaux en Rhône-Alpes. Nous avons conçu chacun de nos deux grands parcours de sorte à ce que vous puissiez les observer dans des conditions privilégiées sans les déranger. Les distances de repli nécessaires à leur bien-être sont ainsi respectées et, sur la Colline aux Loups Blancs, le tunnel de vision vous propulsera même au cœur de la meute ni vu ni connu !

Notre objectif est de vous permettre de poser un nouveau regard sur cet animal à la fois apprécié et redouté des enfants, et entouré d’une aura de légende et de mystère. Chaque promenade est jalonnée de jeux pédagogiques qui vous permettront de tester vos connaissances sur le loup européen et le loup arctique. D’où viennent-ils ? Où vivent-ils ? Quel est leur comportement ? Comment fonctionne la meute ? Vous pourrez ensuite prendre le temps d’observer notre meute de loups gris et notre meute de loups blancs dans leur quotidien.

Nous interférons le moins possible dans la vie des animaux afin qu’ils conservent un comportement proche de l’état sauvage.

Nourrissage de la meute, spectacle des rapaces : Des rencontres exceptionnelles

Les rencontres animalières de notre parc zoologique proche de Clermont-Ferrand et Lyon vous permettront quant à elle d’assister à des moments uniques : le nourrissage de la meute de loups gris en fin de matinée et le spectacle majestueux de nos 150 rapaces en vol libre et simulation de prédation dans l’après-midi. Aigles, caracaras, vautours, chouettes et hiboux se succèdent devant vos yeux et au-dessus de vos têtes en un ballet d’une beauté à couper le souffle tandis que nos fauconniers commentent le mode de vie et les techniques de chasse de chaque espèce.

Ces séances ont lieu au sein de notre amphithéâtre à ciel ouvert. Elles sont librement accessibles aux jours et horaires indiqués grâce à vos billets d’entrée et commentées par nos animaliers.

Le nourrissage des marmottes, des loups blancs et des escargots ont lieu directement sur le territoire des animaux (le Sentier des Marmottes se trouve sur la Colline aux Loups Blancs) en journée. Peut-être aurez-vous la surprise de pouvoir y assister au cours de votre visite ! Pour cela, n’hésitez pas à guetter la présence des animaliers…

Le Parc de Courzieu est ouvert tous les jours du printemps à la mi-novembre, et de manière plus limitée pendant les vacances de Noël et de février. Réservez vos billets en ligne dès aujourd’hui ou contactez-nous pour une visite de groupe !