Où voir des marmottes ? Parcourez nos montagnes à la rencontre des « siffleux » !
Comment la marmotte passe l’hiver ? Que mange-t-elle ? Quelle est l’organisation de la colonie ? Autant de questions auxquelles les animaliers du Parc de Courzieu répondent avec plaisir !
Parce qu’on protège mieux ce que l’on aime et connaît, nous proposons au public une approche pédagogique et immersive des animaux. Nous nous efforçons aussi de répondre à toutes les questions.
Vous vous demandez où voir des marmottes ? Nos soigneurs vous répondent.
Qui est la marmotte ?
Avec ses 50 cm de haut pour 4 à 6 kg, c’est le deuxième plus gros rongeur de France. La marmotte affectionne les milieux ouverts, dans lesquels elle vit en colonie au sein de vastes terriers. Elle se nourrit principalement de plantes et de racines.
Organisation sociale et comportements
Les marmottes vivent en groupes familiaux comportant cinq à douze individus. La communication et la défense du territoire son au cœur de la vie de la colonie. Les déplacements s’effectuent en groupe et il y a toujours une « marmotte de garde ». En cas de danger, celle-ci émet un sifflement caractéristique et toute la famille fonce se mettre à l’abri !
Hibernation : une stratégie de survie
C’est l’une des particularités des marmottes et l’une des stratégies d’adaptation les plus efficaces face aux rigueurs hivernales.
Dès l’automne, l’animal recherche les végétaux les plus riches afin de se constituer une réserve de graisse suffisante. Celle-ci lui permettra de survivre sans manger jusqu’au printemps.
Durant l’hibernation, le métabolisme ralentit de façon spectaculaire. La respiration se fait rare et la température corporelle chute à 5 °C. Seule, une marmotte ne survivrait pas au froid. C’est la combinaison entre terrier soigneusement préparé et hibernation en groupe qui assure un hiver sans encombre.
Où observer les marmottes en France ?
À l’état sauvage, l’espèce est présente dans les Alpes et les Pyrénées, à une altitude comprise entre 800 et 3 000 m. Il arrive également de la croiser dans le Massif Central.
Habitat et répartition géographique
La marmotte vit dans les montagnes d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Sa morphologie et son mode de vie sont parfaitement adaptés à cet environnement a priori hostile.
Les marmottes occupent deux terriers différents selon la saison. L’habitat estival comporte des galeries souterraines pouvant atteindre 10 m de long. En hiver, la colonie trouve refuge dans l’hibernaculum, qui lui permet de se protéger des rigueurs du climat. Soigneusement tapissé de fourrage, obstrué hermétiquement et isolé par la neige, ce terrier d’hibernation garantit la survie des marmottes durant les six mois d’hibernation.
Observer les marmottes de près
Depuis 2018, le Parc de Courzieu abrite une famille de marmottes. Composée d’une femelle et de quatre mâles, cette colonie cohabite harmonieusement avec les loups blancs.
Pour observer les marmottes de près, il vous faudra vous armer de patience ! Peu apte à la course, le « siffleux » est d’un naturel méfiant. Cependant, le nourrissage des animaux constitue un moment privilégié pour le voir de près.
Le territoire des marmottes se situe à l’extrême sud de celui des loups arctiques.
Quand peut-on observer les marmottes au Parc de Courzieu ?
La meilleure période d’observation de la marmotte court de mai à octobre. Durant ces six mois, nous organisons deux présentations quotidiennes dédiées à la découverte des siffleux.
Dans notre parc animalier aménagé au cœur des monts du Lyonnais, les marmottes évoluent ensemble, dans un environnement proche de leur milieu naturel. Ces conditions sont idéales pour une observation réaliste et ludique.
Venez rencontrer nos marmottes et apprendre à connaître cet animal captivant !



