L’importance de l’arbre dans notre environnement

Il y a plus de 70 ans, Jean Giono écrivait “L’homme qui plantait des arbres”. Ce texte poignant est souvent cité comme une parabole sur l’impact positif sur l’environnement que peut avoir une seule personne.

Les arbres sont les poumons du monde et les piliers de la vie sur Terre : ils aident à stabiliser notre climat et fournissent 40 % de l’oxygène de la planète.

Au Parc de Courzieu, chaque arbre contribue à créer un habitat pour les animaux, démontrant l’importance de chaque espèce végétale dans le maintien des écosystèmes.

Pourquoi les arbres sont importants ?

L’importance de l’arbre varie selon le type, la taille et l’état d’un arbre, la quantité de carbone qu’il extrait de l’atmosphère. Un seul arbre peut absorber jusqu’à 22 kilos de carbone en un an, et séquestrer 0,90 tonne au total lorsqu’il atteint 40 ans.

Le même arbre ajoutera suffisamment d’oxygène à l’atmosphère pour soutenir entre deux et quatre personnes pendant un an. Les arbres améliorent également la qualité de l’air en filtrant une variété de polluants, y compris de lourdes particules de poussière. Ils absorbent efficacement des gaz nocifs tels que le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone et le dioxyde d’azote.

Les arbres nettoient également naturellement les polluants du sol et les stockent dans leurs racines ou les convertissent en substances moins toxiques.

En raison de leur taille, ils pompent souvent de grandes quantités d’eau du sol. Une grande partie de cette eau s’évapore à travers les feuilles dans l’atmosphère. À travers ce processus, une forêt d’arbres peut créer une quantité significative des précipitations dont elle a besoin pour sa propre survie et celle de l’ensemble de l’écosystème.

Réceptacle d’ énergie solaire

Pratiquement toute l’énergie sur terre provient de la lumière du soleil et les arbres sont les organismes vivants les plus efficaces pour transformer cette lumière en énergie.

Les arbres sont responsables de près de 50% de toute l’énergie solaire nécessaire à la vie. De nombreux animaux mangent ensuite les feuilles, les fleurs, l’écorce, les fruits et les pousses des arbres, transférant cette énergie plus loin dans l’écosystème. Les feuilles tombent également des arbres et sont décomposées par les microbes dans le sol pour créer un fertilisant riche en nutriments pour d’autres plantes.

Protection des sols

Un sol sain est la base de l’agriculture durable et des écosystèmes prospères. Les arbres aident à protéger et à restaurer la santé du sol en prévenant l’érosion et en améliorant sa structure. Les systèmes racinaires étendus des arbres lient le sol, réduisant le risque de glissements de terrain et de dégradation du sol.

La taille immense et l’étendue des arbres les rendent importants pour leur environnement local également. Ils refroidissent le sol autour d’eux, fournissant un abri pour les animaux et des conditions appropriées pour une variété de plantes. Les arbres sont également essentiels pour retenir l’eau et le sol dans l’écosystème. Sans arbres, le sol nu serait rapidement dépouillé de son humus nourrissant par les fortes pluies, qui s’écouleraient dans les rivières et les ruisseaux.

Venez observer la forêt de notre parc animalier.