« Dis maman, comment vivent les loups ? »

Fascinant pour les uns, impressionnant pour les autres, le loup suscite bien des questions et des suppositions. Comment vivent les loups ? Quel est leur comportement social, de chasse, de reproduction ? Fidèle à sa mission d’information et de sensibilisation du public, le Parc de Courzieu vous apporte quelques réponses !

Un mode de vie hautement social

En règle générale, les loups vivent en meute, qui représente une cellule familiale. Celle-ci est menée par le couple dominant, appelé alpha. Eux seuls sont autorisés à se reproduire. Ils régissent tous les aspects de la vie de la meute : déplacements, chasse, etc. Le couple bêta, qui arrive en deuxième position dans la hiérarchie, prend le relais en cas de décès au sein du couple dominant. Viennent ensuite les subalternes, puis les louveteaux et louvards (loups âgés de moins d’un an), et enfin parfois l’oméga, un individu faible ou mal formé dont le statut est peu enviable…

Les membres de la meute communiquent entre eux grâce à un langage corporel riche, impliquant différentes positions des oreilles, du corps, ainsi que le port de la queue et l’expression de la face.

Le territoire, l’alimentation et la chasse

Le loup est un animal remarquable par bien des côtés, notamment par ses facultés d’adaptation. Les différentes espèces vivent en montagne, en forêt ou en plaine, dans le désert comme en milieu arctique.

Si le loup s’adapte aussi bien à tous les environnements, c’est notamment parce qu’il se satisfait d’une grande variété de proies, des petits rongeurs aux cervidés. Le territoire d’une meute de loups couvre en moyenne une surface de 200 km², un chiffre variable selon la densité de gibier et la pression humaine.

Le loup chasse en meute, selon une organisation stricte et sous la direction du couple Alpha. C’est lui qui initie la chasse, choisit le lieu et la proie, donne le signal de l’attaque… Chaque individu a un rôle bien défini. Généralement, les loups choisissent une proie affaiblie, malade ou âgée : ils ont donc un rôle de régulateurs. Ils cherchent à approcher le plus possible du gibier sans se faire repérer, puis le harcèlent pour le fatiguer, avant de donner l’assaut final.

La reproduction et l’élevage des louveteaux

Les loups font partie des animaux qui s’occupent le plus de leurs petits, et le couple reste uni à vie. Le rut, qui a généralement lieu en février ou mars dans nos contrées, est une période de tensions au sein de la meute. En effet, le mâle alpha doit constamment repousser les tentatives des autres loups de la meute de s’approprier sa femelle – et son statut de chef ! Il veille aussi à ce que les autres couples ne se reproduisent pas.

Les louveteaux naissent au printemps, après 60 jours de gestation. Les trois premières semaines, ils vivent dans une tanière avec leur mère, qui est nourrie par les membres de la meute. Lorsqu’ils sont assez grands pour sortir, l’éducation des louveteaux est assurée par la meute. Entre jeux et apprentissage des techniques de chasse, ils acquièrent petit à petit les réflexes et les comportements nécessaires à leur vie adulte. Entre un et cinq ans, ils quittent le plus souvent le groupe familial pour fonder leur propre meute.

Le Parc de Courzieu, situé dans le Rhône, vous propose de venir découvrir le comportement du loup en chair et en os !