Comment observer les marmottes ?
Les réponses du Parc de Courzieu

Les soigneurs du Parc de Courzieu répondent à de nombreuses questions du public : comment la marmotte passe l’hiver ? Que mange-t-elle ? Où vit-elle ? Et surtout : comment l’apercevoir ?

Si vous souhaitez rencontrer ce charmant mammifère, vous allez devoir vous armer de patience… et de discrétion ! Le sentier aménagé du parc est un lieu idéal pour voir les marmottes.

À Courzieu ou en pleine nature, nos soigneurs vous expliquent quand et comment observer les marmottes sans les faire fuir.

Où et quand peut-on voir des marmottes ?

Lointaine cousine de l’écureuil, la marmotte est un mammifère grégaire qui affectionne les milieux montagneux. On la retrouve ainsi dans de nombreux massifs des Alpes et des Pyrénées, bien sûr, mais aussi dans le Jura, le Massif Central et même dans les Vosges.

Pour observer les marmottes, la meilleure saison est bien sûr l’été. En effet, de mi-octobre à fin juin, toute la colonie prend ses quartiers d’hiver et hiberne. En revanche, au mois de juillet, il est possible d’observer les premiers pas des marmottons !

Comme pour beaucoup d’espèces diurnes, les meilleurs moments pour apercevoir les marmottes sont l’aube et le crépuscule. Ce sont les périodes où elles sont les plus actives.

À la rencontre des « siffleux »

La marmotte doit cet étrange surnom à son cri, un sifflement caractéristique. En effet, cet animal craintif poste toujours un guetteur aux abords de son terrier. À la moindre alerte, celui-ci émet un cri bref et strident, et toute la colonie se précipite à l’abri. Conclusion : pour rencontrer la marmotte, il faut adopter une discrétion de Sioux !

Au sein du Parc de Courzieu, le Sentier des Marmottes permet d’observer la colonie dans des conditions privilégiées. Il est même possible d’assister à leur nourrissage par les animaliers du parc.

En pleine nature, il convient de connaître l’emplacement de leur terrier, les endroits où elles aiment faire la sieste au soleil… De nombreux sites naturels et parcs régionaux organisent par ailleurs des randonnées à la découverte des marmottes.

Un symbole de la faune des montagnes à protéger

Particulièrement populaire dans les Alpes, la marmotte est devenue un emblème. Si elle n’est pas en danger d’extinction, elle est victime comme tant d’autres espèces des activités humaines. Parmi les menaces qui pèsent sur ce charmant rongeur, citons la détérioration des milieux naturels, les attaques des chiens de troupeau ou encore le nourrissage par les touristes.

Le Parc de Courzieu a pour mission de promouvoir la protection de la nature, des animaux et des écosystèmes. À cet effet, les animaliers accueillent les visiteurs et leur proposent différentes animations. Ils répondent à toutes leurs questions, afin de diffuser les connaissances et inciter le public à mieux protéger la faune et la flore.

Outre l’information et la sensibilisation du public, le Parc participe activement à des campagnes de préservation des espèces. Il collabore avec d’autres parcs animaliers pour des actions internationales. Il vient aussi de mettre en place un programme visant à encourager le respect des écosystèmes.

Venez observer notre colonie de marmottes sur leur Sentier au cœur de la Colline aux Loups Blancs de notre parc animalier en région Rhône-Alpes.