Comment les escargots font leur coquille ?

Depuis leur arrivée au Parc de Courzieu, les gastéropodes suscitent l’intérêt des plus jeunes… et de leurs parents ! « Que mange un escargot ? » arrive en tête des questions fréquentes, mais ce n’est pas le seul sujet qui intrigue le public. « Comment naissent les escargots ? » est aussi une interrogation courante.

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un autre thème souvent abordé lors des visites : comment les escargots font leur coquille.

La coquille de l’escargot, une protection vitale à la croissance permanente

Les escargots naissent avec une coquille, composée de carbonate de calcium (calcaire) et d’une protéine appelée conchyoline. Celle-ci continue de croître de façon hélicoïdale tout au long de la vie du mollusque : ainsi, la pointe de la coquille (ou apex) est en fait celle avec laquelle il est né !

Au fil du temps, la coquille de l’escargot grandit et s’épaissit en s’enroulant sur elle-même.

L’escargot construit sa coquille grâce au calcium qu’il trouve dans les végétaux dont il se nourrit. Grâce à sa langue pourvue de multiples dents, il peut aussi grignoter des os, des coquilles d’œuf, des roches calcaires ou même la coquille d’un de ses congénères ! En revanche, en période d’hibernation, la croissance cesse. On trouve aussi moins de ces sympathiques animaux dans les lieux où le sol est peu calcaire.

À l’intérieur de la coquille se trouve le « manteau », qui abrite les organes vitaux de l’animal. Le calcium absorbé est acheminé par le sang jusqu’au bord du péristome – le « bourrelet » qui forme le bord de la coquille. Là, des glandes transforment le calcium en un nouvel anneau de coquille.

À quoi sert la coquille de l’escargot ?

Bien qu’il puisse survivre avec une coquille partiellement brisée, le gastéropode se trouve alors en fâcheuse posture. En effet, sa maison de calcaire lui offre une protection complète : contre la chaleur et le froid, contre les chocs et les prédateurs, pour préserver l’humidité indispensable à sa survie… En période de canicule, l’escargot peut d’ailleurs fermer sa coquille de façon hermétique, en scellant l’ouverture à l’aide d’un opercule appelé épiphragme .

Comme la nature est bien faite et que la coquille de l’escargot pousse en permanence, il peut aussi « réparer » une portion brisée de celle-ci. Toutefois, si la cassure se situe près de l’apex (la pointe), le risque que les organes internes soient touchés est important.

Quelques infos de dernière minute sur les escargots et leurs coquilles…

En France, toutes les espèces présentent un enroulement de la coquille vers la droite. Toutefois, il existe des exceptions : certains individus naissent avec une coquille enroulée vers la gauche. En revanche, la couleur varie selon les espèces : du blanc au brun en passant par le jaune ou le rose, avec ou sans striures ou bandes noires…

Les principales espèces de nos contrées sont l’escargot des jardins, celui des haies, celui des forêts, ainsi que le Petit Gris et l’escargot de Bourgogne. Enfin, même si l’animal est hermaphrodite, la reproduction implique la réunion de deux individus.

Partez à la rencontre des escargots et de leurs colocataires les cochons d’Inde au Parc de Courzieu !