Animaux du parc

Notre parc est sur un milieu naturel que nous essayons de préserver, les animaux vous sont présentés lors des rencontres animalières. Au cours des promenades vous pourrez observer les animaux en volières et en enclos.
Nous privilégions le confort de l'animal, les distances de repli dont il a besoin, nous essayons de recréer son équilibre naturel… Ce sera donc à vous d'apprendre à les observer au coeur de la nature. Parfois même il vous faudra être patient…

Les loups gris

La vallée des loups gris :
La meute compte aujourd'hui 12 individus, un couple dominant des frères et soeurs et des jeunes nés sur le parc. C'est une nouvelle meute arrivée en 2017 en provenance du Parc d'Auvergne. 
Se sont des loups d'Europe et la vallée des loups est leur territoire.

En saison, à 11h30 nous nourrissons la meute devant vous.
C'est alors l'occasion de mieux observer leur comportement et leur mode de communication.
L'occasion également d'échanger avec les animaliers sur cet animal passionnant. 

Nous essayons d'avoir le minimum d'ingérence afin de préserver l' équilibre de la meute. Ainsi vous pourrez observer quasiment comme dans la nature le comportement de la meute. 
Notre but est de vous informer pour mieux vous faire comprendre le loup, de vous fournir les outils pour mieux décrypter l'actualité du loup et de le démystifier.

Les loups blancs

La colline aux loups blancs :
La meute compte aujourd'hui 5 individus, 3 mâles et 1 femelle à l'origine de la meute et la petite Oliska née sur le parc en 2018.
Se sont des loups arctiques, arrivés sur le parc en 2015.
Ils viennent de parc zoologiques de Tchécoslovaquie et Hongrie.
Nous les avons accueillis jeunes (entre 1 ans et 8 mois), ils sont venus former une nouvelle meute.
Le loup arctique est une sous-espèce du loup gris d'Europe. Son poil blanc et très épais est parfaitement adapté au milieu polaire. Né en parc et aclimatés à notre région, ils se sentent f-bien dans notre belle forêt des Monts du Lyonnais.

Rapaces

2 rencontres avec les rapaces sur la journée :
-- 14h00 le vol des rapaces, un véritable ballet aérien avec musique en amphithéatre. Durée 45 min.
-- 16h00 le vol des chouettes, un moment de douceur où l'on découvre le silence du vol des chouettes en amphithéatre. Durée 30 minutes.

Les rapaces sont surtout visibles pendant les rencontres de 14h00 et 16h00, il y a quelques volières dans le parc où vous pourrez les observer.

Le parc compte plus de 40 espèces et 200 rapaces.

Non accessible au public, le parc est doté d'un centre de reproduction et d'une nurserie. 
Ce centre de reproduction a pour objectif la conservation des espèces en lien avec d'autres parc et des programmes internationnaux de préservation.
Les bébés nés sur le parc peuvent rester chez nous pour la présentation ou sont placés dans d'autres parcs ayant le même but que le nôtre : informer pour protéger, de façon à pouvoir conserver ces espèces dans le milieu naturel.

Découvrez ici une partie des oiseaux du parc.

Les escargots

Il s’agit d'un enclos de présentation à but pédagogique. 
Il contient environ 1000 escargots de plusieurs espèces : Gros gris, petit gris, escargot de Bourgogne, des haies, des jardins. 
Mais aussi leur cousines les limaces.
 En fin d'année scolaire, certaines classes viennent « relâcher » leur élevage d'escargots au parc, pour qu'ils passent de bonnes vacances ;)

Les marmottes

Depuis mai 2018, nous avons ouvert le sentier des marmottes. Un magnifique sentier crée au coeur de la forêt, sur la colline aux loups blancs. En vous amusant, vous apprendrez à connaitre la marmotte, à mieux la comprendre et à la protèger. Vous allez siffler, hiberner, choisir votre menu, vous engraisser...
Notre sentier a été pensé pour recontituer tous les espaces de vie de la marmotte au travers des saisons.
Vous allez adorer les observer en train de manger!
Et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer un animalier qui viendra les nourrir devant vous et vous parler de cet animal passionnant.