Parc des marmottes : Un espace naturel préservé près de Lyon

Depuis mai 2018, le Parc de Courzieu propose à ses visiteurs de découvrir le sentier des marmottes sur la Colline aux loups blancs.
Au coeur de la forêt des Monts du Lyonnais, partez à la découverte de cet animal facétieux afin de mieux le comprendre et la protéger.
Notre parc des marmottes vous présente cet animal dans ses différents espaces de vie. Préparez-vous à siffler !

La marmotte rejoint notre parc animalier

Que seraient nos montagnes sans ses fameuses marmottes et leur sifflement caractéristique ?

Pourtant, l’histoire de ce mammifère a révélé qu’à l’époque préhistorique, elles n’étaient pas cantonnées aux montagnes, mais se trouvaient également dans les plaines, y compris dans ce qui constitue aujourd’hui le bassin parisien ! Un excès de chasse les auraient progressivement fait disparaître de la plupart des régions européennes, excepté en montagne, en altitude.

La marmotte a l’image d’un animal discret : à l’approche de prédateurs ou de danger, elles se préviennent mutuellement en sifflant et courent se cacher dans leur terrier. Il faut donc souvent être patient si l’on veut avoir la chance d’en apercevoir.

Petite particularité : comme les castors, le lapin et le koala, elle digère deux fois ses aliments. Ce qui signifie qu’elle mange certains de ses excréments, afin d’extraire les nutriments qui n’ont pu être assimilés !

Symbole des Alpes, souvent présente dans les boutiques de souvenirs en peluches siffleuses, la marmotte jouit d’une très bonne image dans la culture populaire. On se souvient ainsi du fameux “Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu” des pubs Milka, qui n’avaient pourtant rien à voir avec la montagne ou la nature.

En accueillant une femelle et quatre jeunes mâles au sein de notre parc zoologique afin de former une colonie, nous souhaitons proposer au grand public d’en apprendre plus sur ces rongeurs attachants, dont la préservation est essentielle.

Le Sentier des Marmottes : un parcours ludique et pédagogique

Situé en plein coeur de la Colline aux loups blancs, au coeur de la forêt des Monts du Lyonnais, le Sentier des Marmottes propose aux adultes comme aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, et d’observer ces attachantes créatures dans leur habitat.

Que mange la marmotte ? Comment vit-elle au fil des saisons ? Comment se passe son hibernation ? Comment communique-t-elle avec ses congénères ?

Notre parcours immersif, ponctué d’ateliers ludiques, répondra à toutes ces questions et bien plus !

Nous vous conseillons également de guetter l’apparition de l’animalier afin de les observer en train de manger. Un moment unique qui fera le bonheur des petits et des grands !

Le Parc de Courzieu est situé sur un domaine naturel préservé de 25 hectares en région Auvergne Rhône-Alpes, à 45 minutes du centre de Lyon en voiture, et à proximité de Clermond-Ferrand, Grenoble, Mâcon…

Réservez votre billet et venez découvrir nos marmottes, mais aussi nos loups et nos rapaces en forêt ! Nous accueillons particuliers, comités d’entreprise et groupes scolaires, du printemps à la fin de l’automne.