Zoo oiseaux : A la découverte des rapaces au Parc de Courzieu

Vous cherchez un zoo d’oiseaux pour une sortie nature ? Le Parc de Courzieu vous propose de découvrir plus de 150 rapaces diurnes et nocturnes au sein d’un espace naturel préservé dans la forêt des Monts du Lyonnais, dans le Rhône.

L’occasion de les observer dans des conditions privilégiées, en vol libre et simulation de chasse, tout en se familiarisant avec le comportement de chaque espèce.

Un parc animalier engagé dans la protection des oiseaux

Créé en 1982, le Parc de Courzieu a longtemps été connu comme le parc des rapaces, bien avant l’arrivée des loups au milieu des années 90.

Aussi beaux que fascinants, ces oiseaux carnivores sont très présents sur le territoire français, où l’on recense plus de 25 espèces. Pourtant, le sort des rapaces n’est pas pour autant assuré puisque le faucon crécerelle et la buse variable représentent la majeure partie des individus présents en France.

Victimes de la pollution à travers la contamination des proies dont ils se nourrissent, ces oiseaux majestueux sont en réalité bien plus fragiles que ne le laissent deviner leurs larges ailes, leur bec acéré et leurs serres puissantes.

D’où la nécessité de les protéger.

Convaincus qu’une meilleure connaissance des espèces sauvages de nos contrées constitue la clé pour sensibiliser le grand public à leur préservation en milieu naturel, nous avons toujours eu à coeur d’adopter une approche pédagogique.

Le Parc de Courzieu compte ainsi 150 rapaces diurnes et nocturnes appartenant à 40 espèces différentes : faucons, vautours, caracaras, chouettes, hiboux…

Lorsque vous parcourez la Colline aux Loups Blancs, vous pourrez observer quelques individus en volière. Vous pourrez découvrir le reste de nos oiseaux lors des présentations quotidiennes, au cours desquelles nos animaliers vous dévoileront quelques-uns de leurs nombreux secrets pour vous permettre de mieux les comprendre.

Enfin, depuis 1989, notre parc accueille un centre de reproduction et une nurserie (non accessibles au public) avec pour objectif la préservation des espèces. Les bébés nés au parc peuvent y rester ou bien le quittent grâce à notre partenariat avec des programmes internationaux et des parcs partageant les mêmes convictions que nous.

Le spectacle des rapaces : un moment exceptionnel

Notre zoo de rapaces vous propose tous les jours du printemps à l’automne deux grandes présentations au sein de notre amphithéâtre sonorisé à ciel ouvert réunissant rapaces diurnes et nocturnes.

Ces séances ont lieu à 14h et 16h les mercredi, le week-end, les jours fériés ainsi que pendant les vacances scolaires en zone A. De cette manière, vous pouvez venir sur une demi-journée ou une journée entière et ne pas manquer cette expérience exceptionnelle ni les rencontres avec les autres animaux. Ces présentations sont librement accessibles grâce à votre billet d’entrée.

C’est l’occasion rêvée pour les observer de près, en vol libre, mais aussi en simulation de chasse grâce à des simulacres de proies.

Pendant 45 minutes, faucons, milans, caracaras, serpentaires, vautours, chouettes ou encore hiboux se succèdent dans un impressionnant ballet aérien qui ne manquera pas d’émerveiller petits et grands.

Chaque séance est animée par nos animaliers, qui vous permettront d’en apprendre plus sur leur mode de vie, leur comportement, et, bien entendu, leurs techniques de prédation.

Idéalement situé au cœur de la région Rhône-Alpes à 45mn seulement de Lyon, notre parc aux oiseaux et aux loups vous accueille tous les jours du 1er avril au 15 novembre de 10h à 18h.