Quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?

Une bonne fois pour toutes : non, le hibou n’est pas le mari de la chouette. Bien que proches, ces deux espèces – et par conséquent leurs sous-espèces – sont clairement distinctes. Il est d’ailleurs facile de les distinguer ! Alors, à votre avis, quelle est la différence entre une chouette et un hibou ?

Chouette et hibou, deux rapaces nocturnes proches

Mis à part la chouette effraie, tous les hiboux et chouettes appartiennent à la même famille : les strigidés, qui regroupe des rapaces essentiellement nocturnes. Ces oiseaux se distinguent par de grands yeux situés sur l’avant de la tête, adaptés à la vision nocturne. Ils sont capables de tourner leur tête selon un angle de 270° ! Ils possèdent également des serres et un bec puissants. Enfin, les rapaces nocturnes sont dotés d’un plumage dit « mimétique », c’est-à-dire qu’il se confond avec le décor.

Hibou ou chouette ? Cherchez les aigrettes !

Mettons fin au suspense : pour distinguer les deux espèces, il vous suffit de savoir que seuls les hiboux possèdent des aigrettes. Il s’agit de petites touffes de plumes présentes sur le dessus de la tête, plus ou moins imposantes selon les espèces. Aisément repérables chez les espèces de nos contrées, elles rendent toute confusion impossible ! On a longtemps affirmé que les aigrettes jouaient un rôle dans la communication, mais aucune étude scientifique ne le prouve.

Notez que, si le français possède des termes distincts pour chaque espèce, ce n’est pas le cas en anglais, où chouettes et hiboux sont désignés sous le nom « owl », ni en allemand, qui utilise le mot « eule ».

De redoutables chasseurs nocturnes

Les chouettes et les hiboux disposent d’un équipement de pointe pour la chasse au crépuscule et la nuit :

  • une vision nocturne exceptionnelle, 100 fois supérieure à celle de l’être humain
  • une mobilité de la tête qui leur permet de pallier leur angle de vision réduit
  • une ouïe capable de capter une large gamme de fréquences sonores
  • des disques faciaux qui agissent pour canaliser les sons et les envoyer vers l’oreille interne
  • un vol ultra silencieux, rendu possible par la forme et la texture du plumage, mais aussi par la vaste surface des ailes qui leur permet de planer longtemps
  • un bec crochu et des serres puissantes leur permettant de capturer leurs proies au vol

Pour admirer les chouettes et les hiboux de plus près, venez assister à notre spectacle de rapaces en vol libre !

Mieux connaître les rapaces pour mieux les protéger

Bien plus qu’un parc animalier dans le Rhône, le Parc de Courzieu a une vraie vocation pédagogique. Nous sommes convaincus que la protection des animaux et des écosystèmes passe par une meilleure information du public. Sur notre site, une équipe d’animaliers passionnés organise des animations et répond à toutes vos questions.

Par ailleurs, le Parc est impliqué dans différentes missions de préservation des rapaces, en partenariat avec d’autres établissements. Nous venons aussi de créer un programme visant à promouvoir le respect de l’écosystème, y compris auprès des entreprises.

Le Parc de Courzieu, situé dans le Rhône, vous propose de venir découvrir les rapaces du parc !