Mais que mange le loup ?

On entend bien des hypothèses sur ce que mange le loup, certaines proches de la vérité et d’autres plus fantaisistes. En réalité, ce canidé est un opportuniste : il se nourrit du gibier qu’il trouve sur son territoire. Et il ne dédaigne pas les aliments autres que la viande si nécessaire…

Un régime alimentaire essentiellement carnivore

Le loup est carnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit principalement de viande. Celle-ci provient d’animaux sauvages que le loup chasse seul ou en meute. Ces proies sont de tailles très diverses, allant de la souris au cerf, en passant par le chevreuil, le lièvre, le lapin, la marmotte, le renard, les oiseaux ou même les reptiles et batraciens. Dans certaines parties du globe, le régime des loups comporte également du poisson. Enfin, ils peuvent aussi se nourrir de bétail (ovins surtout).

Il serait faux de croire que le régime alimentaire du loup est exclusivement carné. Cet animal extrêmement adaptable peut tout à fait diversifier son alimentation avec des baies sauvages (framboises, mûres ou myrtilles), en particulier à la belle saison. Il peut même consommer des insectes !

Enfin, en période disette, le loup est aussi capable d’être charognard, c’est-à-dire de se nourrir de cadavres d’animaux. Quand on vous dit que c’est un opportuniste !

Le loup, un chasseur efficace et sélectif

Les loups choisissent leurs proies en fonction des ressources de leur environnement, mais aussi de leurs possibilités en termes de chasse. Il est évident qu’un individu isolé ne peut pas s’attaquer seul à un cerf ! Il se rabattra plutôt sur les rongeurs, lapins, oiseaux, etc.

Lorsque le loup chasse en meute, il peut choisir du gibier plus gros, ce qui permet de nourrir tout le groupe durant plusieurs jours. Les loups privilégient alors les animaux affaiblis, vieux ou malades. Ils ont donc un rôle de régulateur des populations, primordial pour l’équilibre des écosystèmes.

Les besoins alimentaires d’un loup adulte peuvent atteindre 5 kg par jour, généralement répartis entre un gros repas après la chasse et quelques jours de jeûne. Ces besoins sont accrus en hiver, ainsi qu’en période de gestation et de lactation pour les femelles.

Hiérarchie et alimentation chez le loup

En raison de l’organisation sociale de l’espèce, le comportement alimentaire du loup est très codifié. Ceci s’exprime en particulier après les chasses en meute. Une fois la proie tuée, le couple alpha se nourrit en premier, suivi par le couple bêta, puis par les subalternes. Viennent ensuite les jeunes, et enfin l’individu oméga, qui doit se contenter des restes…

La protection du loup et de l’écosystème

Depuis sa création, le parc animalier de Courzieu s’est donné pour but de promouvoir la préservation des espèces et des milieux, à travers différents axes :

  • l’information et la sensibilisation du public au sein du parc
  • la participation à des missions de conservation des espèces, en lien avec d’autres parcs partout dans le monde
  • la mise en place d’un programme centré sur l’importance du respect des écosystèmes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le loup ? Venez observer cet animal fascinant et poser toutes vos questions à nos animaliers !