Que faire en Auvergne – des activités de plein air aux découvertes patrimoniales

Connue pour ses nombreux volcans et sa gastronomie, l’Auvergne est loin de se limiter à ces deux seuls centres d’intérêt ! La région regorge de possibilités : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Randonnées à pied, à cheval ou à vélo, visites de monuments, activités nautiques ou de pleine nature, parcs de loisirs, découvertes animalières… vous avez l’embarras du choix pour organiser votre séjour en Auvergne !

Vous vous demandez que faire en Auvergne ? Le Parc de Courzieu vous livre ses meilleures suggestions pour des vacances inoubliables au cœur des volcans !

Les activités incontournables en Auvergne : 10 visites à ne pas manquer !

Que vous veniez en famille, en couple ou entre amis, quels que soient vos centres d’intérêt, certains sites sont incontournables en Auvergne.

  • 1. La première richesse de la région, ce sont ses volcans : la chaîne des Puys, à elle seule, en compte 80. Les plus célèbres sont le Puy-de-Dôme, que vous pouvez gravir à bord du train touristique, et le Puy Sancy.
  • 2. Pour aborder les mystères du volcanisme autrement, le parc scientifique Vulcania constitue la visite idéale. Petits et grands s’initient aux secrets des volcans et des phénomènes climatiques de manière ludique et dans un décor grandiose avec vue sur le Puy-de-Dôme.
  • 3. Clermont-Ferrand est particulièrement renommée pour sa cathédrale en pierre volcanique : Notre-Dame de l’Assomption dresse ses murs noirs au cœur de la ville.
  • 4. Amusant et passionnant, le musée de l’Aventure Michelin intéressera autant les inconditionnels d’automobile que les autres.
  • 5. Adeptes du thermalisme ou simples curieux, ne manquez pas Vichy, la source des Célestins et les différents établissements thermaux.
  • 6. Amoureux des animaux ou amateurs de sensations fortes, découvrez le PAL, un lieu qui combine manèges à sensations et parc d’animaux.
  • 7. Amateurs de pèlerinages, ne manquez pas Le Puy-en-Velay, point de départ emblématique du sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle et labellisée Ville d’art et d’histoire.
  • 8. Le Volcan de Lemptégy propose une découverte du cratère en petit train, ainsi que des animations sur le volcanisme et la géologie.
  • 9. Le lac du Bouchet, ancien cratère, entouré de pins, se prête aussi bien à la baignade qu’à la pêche ou aux activités nautiques.
  • 10. Visitez le château de Murol et profitez d’une superbe vue sur le massif du Puy de Sancy, ainsi que d’un spectacle de chevalerie en saison.

Randonnées en montagne et découvertes volcaniques

Une bonne partie du tourisme en Auvergne se concentre autour des volcans et des sentiers aménagés pour les parcourir. Plus vaste de France (presque 400 000 hectares), le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne regroupe des paysages très différents : les jeunes volcans des monts Dôme, le Cézallier et ses hauts plateaux, l’Artense et ses étendues granitiques… La chaîne des Puys est par ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Outre ses décors montagneux, l’Auvergne est riche en paysages naturels tels que rivières, cascades et tourbières. La faune et la flore comportent de nombreuses espèces endémiques ou menacées : jasione d’Auvergne, saxifrage de Lamotte, faucon pèlerin, libellules et papillons rares…

Pour découvrir l’Auvergne, l’idéal reste la randonnée pédestre ! La région compte plusieurs milliers de kilomètres de sentiers balisés, de la promenade familiale aux itinéraires d’une semaine ou plus.

Au chapitre des plus belles randonnées en Auvergne, citons par exemple :

  • l’ascension du Puy de Pariou (6,3 km – 1 h 30), dont le sommet offre un beau panorama sur les volcans des environs et la ville de Clermont-Ferrand ;
  • le Puy-de-Dôme depuis le col de Ceyssat (5,3 km – 1 h), point culminant de la chaîne, doté d’une vue à 360 ° ;
  • le lac de Guery et la Banne d’Ordanche (14,5 km – 3 h 30), un itinéraire varié offrant une belle vue sur La Bourboule et le mont Dore ;
  • la cascade de la Beaume (2,1 km – 30 min), une petite promenade facile ponctuée par la découverte des orgues volcaniques et de la cascade.

Villes et villages de caractère dans le Massif central

Bien que la visite du parc naturel d’Auvergne constitue un incontournable, la région possède aussi un patrimoine architectural digne d’intérêt. Vous pourrez y découvrir de nombreux villages classés, tels que Salers et ses bâtiments taillés dans la lave ou Murat et ses orgues volcaniques, sans oublier Montpeyroux, perché sur sa falaise…

Dans un style différent, Polignac et sa forteresse allient intérêt historique et vue panoramique sur les volcans. Situé sur la voie Régordane et visité par Robert-Louis Stevenson et son ânesse Modestine, le village des Pradelles ne manque pas non plus de charme avec ses façades aux couleurs méridionales.

Du côté des villes, Clermont-Ferrand est un lieu incontournable de la région. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, la basilique Notre-Dame du Port ou le jardin Lecoq et son Musée d’Histoire Naturelle sont des lieux à ne pas manquer. Vichy et ses bâtiments thermaux pleins de charme, Thiers et ses ateliers de coutellerie, Riom et ses multiples curiosités architecturales sont d’autres cités à découvrir en Auvergne.

Musées et découvertes patrimoniales à Clermont-Ferrand et aux environs

L’Aventure Michelin est sans doute le musée le plus connu de la région. Cependant, bien d’autres adresses vous attendent, telles que le FRAC – Fonds régional d’art contemporain – ou le musée d’art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand. Quant aux adeptes du ballon ovale, ils vont adorer ASM Experience : à mi-chemin entre musée et parc à thème, ce lieu insolite et ludique est entièrement dédié au rugby !

La Grotte de la Pierre de Volvic, un musée aménagé au cœur d’une coulée de lave, fait aussi partie des curiosités de l’Auvergne. Au Monastier-sur-Gazeille, le Musée de l’École vous transporte à l’époque des encriers, des plumes et des bouliers, tandis que le Musée des Croyances populaires combine reconstitutions minutieuses et informations insolites. Le Musée de la Coutellerie, à Thiers, rassemble des expositions et des ateliers de démonstration de cet art ancestral. Le site troglodytique de Jonas, enfin, propose une immersion dans un habitat insolite, bâti au cœur de la roche.

L’Auvergne, ce sont aussi des découvertes culinaires d’exception : profitez de votre séjour pour déguster les spécialités locales. L’AOP d’Auvergne compte cinq fromages de caractère : Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire et Salers. La charcuterie est également bien représentée, avec les saucissons, saucisses sèches et le jambon d’Auvergne IGP. Du côté des viandes, les races Salers, Aubrac et Charolaise sont à l’honneur. Enfin, la région offre quelques succulents plats traditionnels : potée auvergnate, truffade, tripoux, pompe aux pommes… Les eaux jaillies des anciens volcans, les bières artisanales et les vins de pays agrémentent votre dégustation.

Parcs d’attractions et parcs animaliers en Auvergne

Parmi les activités à faire en Auvergne, les parcs thématiques font partie des plus appréciées. Vulcania est unique en son genre, avec ses attractions à sensation et ses multiples jeux sur le thème de la météo et des volcans. Le parc animalier d’Auvergne, à Ardes-sur-Couze, accueille des espèces exotiques et propose une visite en petit train. Quant au PAL, le parc d’attractions et animalier, il regroupe 30 manèges et plus de 700 animaux. Ces deux adresses sont toutefois ultra-fréquentées, notamment en haute saison.

Le Parc de Courzieu, un parc animalier proche de l’Auvergne

Et si vous profitiez de votre séjour en Auvergne pour partir à la découverte des animaux dans un décor naturel fabuleux ? Différent des autres parcs animaliers, celui de Courzieu présente exclusivement des espèces de nos régions, méconnues ou mal perçues. Pédagogique, ludique et immersif, le Parc de Courzieu vous accueille à deux heures de Clermont-Ferrand, de Vichy ou du Puy-en-Velay.

Ici, pas de cages exiguës, ni d’enclos sans végétation où tombe un soleil de plomb. Nos animaux vivent en liberté dans d’immenses parcs où alternent forêts, prairies et cours d’eau, le tout en moyenne montagne, dans les monts du Lyonnais. Des sites d’observation spécialement aménagés sur les sentiers de promenade vous permettent de découvrir nos pensionnaires en toute quiétude, sans les perturber, et d’admirer toute la palette de leurs comportements naturels.

Le Parc de Courzieu accueille plusieurs espèces européennes :

  • une meute de loups gris d’Europe et une autre de loups blancs ;
  • une colonie de marmottes ;
  • 200 rapaces de 40 espèces nocturnes et diurnes, présentés chaque jour au public en vol libre et en simulation de prédation ;
  • plus de 1 000 escargots et limaces de toutes les espèces de France ;
  • sans oublier des cochons d’Inde chargés de l’entretien des espaces verts !

Ouvert de fin mars à mi-novembre, ainsi que pendant les vacances de Noël et celles d’hiver de la zone A, le Parc de Courzieu vous invite à une journée exceptionnelle. Le site dispose d’un snack, d’une aire de jeux pour les enfants, ainsi que de cabanes grills privatisables pour des repas savoureux dans un décor original. Profitez d’une visite insolite dans un parc proche de l’Auvergne !

A très bientôt au parc de Courzieu !