Pourquoi la chouette crie la nuit ?

Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d’un infortuné campagnol !

Cependant, cette interrogation fait partie des questions courantes des visiteurs du Parc de Courzieu, avec d’autres comme « comment reconnaître les rapaces en vol ? » ou « quelle est la différence entre une chouette et un hibou ? ».

Les chouettes, des rapaces nocturnes

Eh oui, voilà la principale raison pour laquelle on entend le cri de la chouette essentiellement la nuit : le jour, elle dort ! Cependant, il n’est pas rare d’entendre ses vocalises dès le crépuscule.

Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L’individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours. Enfin, les jeunes encore au nid utilisent certains sons pour appeler leurs parents.

Détail insolite : les chouettes sont l’une des rares familles d’oiseaux chez qui le chant n’est pas l’apanage du mâle. La femelle hulotte répond ainsi au mâle, et chez la chevêche, on assiste parfois à des chants en couple.

Un répertoire vocal riche et varié

Les hululements des chouettes ont largement contribué à leur célébrité et souvent, malheureusement, à leur mauvaise réputation. Pour certaines, le cri a même donné lieu à un surnom : la hulotte doit son nom de « chat huant » à la ressemblance de ses vocalises avec un miaulement félin.

Les hiboux et les chouettes disposent en fait de nombreuses vocalises, qui vont du chuintement au chant, en passant par les cris ou les claquements de bec. Parmi les espèces courantes en France, seule la chouette effraie ne chante pas à proprement parler. Son chuintement, assez inquiétant il est vrai, est lui aussi à l’origine de son nom…

Un organe du chant spécifique aux oiseaux

Les chouettes, comme tous les oiseaux, ne possèdent pas de cordes vocales mais un organe appelé syrinx, situé sous la trachée. Celui-ci leur permet de moduler différents sons et, bien qu’on ne puisse pas considérer les rapaces nocturnes comme des oiseaux chanteurs, cet équipement leur permet d’émettre une large palette de vocalises.

À chaque chouette sa propre voix…

Bien que l’oreille humaine ne soit pas en mesure de les distinguer, chaque chouette possède une voix unique. Timbre, intensité, modulations du chant sont autant d’informations précieuses pour les autres oiseaux.

Au Parc de Courzieu, nous sommes investis dans la protection des espèces, notamment des rapaces. Nous serons ravis de partager avec vous nos connaissances, afin de vous aider par exemple à reconnaître le cri des chouettes.

Notre site naturel d’exception vous accueille de mars à novembre et vous emmène à la découverte des rapaces nocturnes et diurnes, mais aussi des loups, des marmottes et d’autres hôtes insolites !

Le Parc de Courzieu, situé dans le Rhône, vous propose de venir découvrir les rapaces du parc !