Un parc zoologique différent des autres en Auvergne-Rhône-Alpes

Vous avez besoin de vous ressourcer ? Vous cherchez une idée de promenade en pleine nature en famille ? Vous êtes passionné de faune sauvage ? Le Parc de Courzieu vous attend dans les Monts du Lyonnais.

Parcourez les sentiers aménagés dans notre parc zoologique et découvrez les loups sous un jour différent. Profitez aussi d’un spectacle de rapaces exceptionnel !

Situé à 45 minutes de Lyon ou de Villefranche-sur-Saône, une heure de Vienne ou de Saint-Étienne et une heure et demie de Grenoble, le Parc de Courzieu est ouvert de mars à novembre, ainsi que durant les vacances de Noël et de printemps.

Plus qu’un parc animalier, une vraie destination nature à deux pas de Lyon

Fondé en 1982, le Parc de Courzieu a pour mission essentielle la sensibilisation du grand public à la protection de la nature et des animaux. Or, pour sauvegarder une espèce, rien de tel que de mieux la connaître ! C’est pourquoi notre parc thématique animalier vous propose de découvrir les loups, animaux entourés de légendes s’il en est, sous un jour inédit.

Les 25 hectares du site hébergent deux meutes de Canis lupus : les loups d’Europe et les loups arctiques. Au fil d’une balade sans difficulté, sur deux chemins que vous parcourez en 45 minutes environ, nous vous invitons à découvrir les loups depuis un tunnel et une plate-forme d’observation.

Ces aménagements vous permettent d’observer les animaux à loisir sans les perturber. Vous pouvez les voir de plus près lors du nourrissage, qui a lieu tous les matins à 11h30.

La visite de notre parc zoologique en Auvergne-Rhône-Alpes est aussi l’occasion d’observer les marmottes, hôtes emblématiques des montagnes que vous n’avez peut-être jamais vus de près.

Le Parc de Courzieu héberge plusieurs dizaines de rapaces : aigles, vautours, chouettes, hiboux… Une partie d’entre eux sont visibles en volière, mais la majorité vous est présentée au cours d’une démonstration de vol libre, tous les après-midis à 14h30 à l’amphithéâtre.

Une visite ludique et pédagogique dans le Rhône

Votre balade dans le parc s’agrémente de nombreux panneaux explicatifs, mais aussi de rencontres avec nos animaliers. Ces derniers sillonnent les lieux pour répondre à toutes vos questions et vous en apprendre davantage sur les mœurs des loups, les techniques de chasse des rapaces ou l’hibernation des marmottes.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister aux nourrissages des animaux, qui ont lieu de manière informelle sur leur territoire. Marmottes et loups blancs se laissent ainsi approcher. Notre parc animalier dans le Rhône accueille également des escargots, qui cohabitent avec des cochons d’Inde chargés de « tondre » l’herbe pour que leurs compagnons soient visibles. Ces nourrissages sont l’occasion d’une animation d’une quinzaine de minutes.

Organisez votre venue au Parc de Courzieu

Notre parc animalier est ouvert tous les jours jusqu’à la mi-novembre, y compris pendant les vacances de Toussaint. Des animations sont proposées aux enfants à l’occasion d’Halloween et de Noël, avec une grande chasse aux trésors sur le site. Sur place, vous disposez de tables de pique-nique, d’un espace restauration et d’une aire de jeux pour les plus jeunes.

Vous vous demandez “Courzieu est-il un zoo près de chez moi ?” Sachez que notre parc aux animaux est très facilement accessible en voiture depuis les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Comptez 45 mn depuis Lyon et 1h30 depuis Grenoble.

Venez passer une journée inoubliable au Parc de Courzieu !