« Où trouver un parc zoologique autour de moi ? »

Vous vivez dans l’un des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ou de Bourgogne-Franche-Comté, comme le Rhône, l’Ain, l’Isère, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Drôme, la Saône-et-Loire…

Vous vous dites souvent : « J’aimerais découvrir un parc zoologique autour de moi, un lieu qui serait à la fois une destination nature et l’occasion d’apprendre une foule de choses sur les animaux »…

Bienvenue au Parc de Courzieu, qui vous accueille en plein cœur des Monts du Lyonnais pour une balade riche en émotions comme en découvertes et un bol d’air vivifiant dans un cadre préservé !

Découvrez un parc animalier proche de chez vous

Qu’ont en commun Lyon, Grenoble, Bourg-en-Bresse, Annecy, Saint-Étienne, Chambéry, Grenoble, Valence, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Vienne et Clermont-Ferrand ? Dans toutes ces villes, la réponse à la question « Y a-t-il un zoo près de chez moi ?» est la même : visitez le Parc de Courzieu !

Installé sur 25 hectares de moyenne montagne recouverts de forêt, dans le site naturel merveilleux des Monts du Lyonnais, notre parc animalier près de chez vous saura vous surprendre. Ici, on conjugue avec bonheur promenade au grand air, rencontres avec la faune et enrichissement des connaissances.

Notre parc zoologique s’organise autour des territoires des animaux :

  • la Colline aux Loups Blancs et sa meute de loups arctiques, que vous pourrez admirer depuis le tunnel d’observation ;
  • la Vallée des Loups Gris et sa meute de loups d’Europe, qui se laissent observer grâce à une plate-forme ;
  • le Sentier des Marmottes, sur lequel vous aurez peut-être la chance de croiser ce charmant mammifère montagnard !

En plus de ces animaux emblématiques, le Parc de Courzieu abrite également des rapaces diurnes et nocturnes : pas moins de 200 oiseaux de 40 espèces différentes ! Enfin, ne manquez pas le parc des escargots, dont l’entretien paysager est assuré par une troupe de cochons d’Inde. Ceux-ci assurent le maintien de l’herbe à une hauteur vous permettant d’observer leurs colocataires !

Visite du parc animalier près de chez vous : quelques conseils…

Pour profiter au mieux de votre journée animalière en famille ou entre amis, voici quelques informations pratiques sur l’organisation du parc animalier :

  • Le Parc de Courzieu est ouvert de mars à mi-novembre, y compris durant les vacances de Toussaint, et partiellement à Noël. Des animations sont prévues pour les enfants à l’occasion de Halloween et de Noël, avec une chasse au trésor dans le parc.
  • Comptez environ 45 minutes pour parcourir chaque sentier de découverte. Ceux-ci ne présentent pas de difficulté particulière, mais ne sont cependant pas accessibles aux fauteuils roulants et restent déconseillés aux poussettes (prévoyez un porte-bébé).
  • Le site dispose de tables de pique-nique et d’une aire de jeux pour les enfants. Un espace restaurant est également à votre disposition.
  • Tous les jours, deux animations ont lieu à heure fixe : le nourrissage des loups gris, à 11 h 30, et le spectacle des rapaces à 14 h 30. L’amphithéâtre est accessible aux PMR.
  • Au fil de la journée, vous pourrez aussi assister au nourrissage des loups blancs, des escargots ou des marmottes sur leur domaine. Effectué à des moments variables de la journée, il donne lieu à une animation informelle.

Bonne visite du Parc de Courzieu !