Parc animalier Saône-et-Loire : la vie sauvage tout près de chez vous

Vous habitez Mâcon, Châlon-sur-Saône ou leurs environs et souhaitez changer d’air le temps d’un week-end dans l’un des parcs animaliers de votre région ? Bienvenue au parc de Courzieu, parc animalier proche de la Saône-et-Loire ! Au cœur du département du Rhône, notre espace naturel accueille toute la famille et déploie des trésors de pédagogie pour vous faire découvrir les espèces sauvages locales.

Depuis la Bourgogne, partez à la rencontre de rapaces, hiboux, loups ou marmottes dans un zoo près de la Saône-et-Loire conçu pour vous familiariser avec les espèces sauvages et leur mode de vie dans un cadre privilégié.

La vie animale comme vous ne l’avez jamais vue dans votre parc proche de la Saône-et-Loire

On croit bien souvent connaître les espèces sauvages qui peuplent la France. Le loup, sujet de nombreuses légendes, ou les rapaces que l’on imagine impitoyables. On ignore généralement combien le comportement de ces espèces est complexe, riche d’interactions, et bien sûr utile à la biodiversité. Au parc de Courzieu, votre zoo proche de Mâcon, venez observer ces espèces animales dans leur habitat naturel, et posez sur elles un regard nouveau. Adapté aux sorties en famille, le parc met tout en œuvre pour faire découvrir à ses visiteurs la magie de la vie animale.

Proche de la Bourgogne, le zoo est accessible en un peu plus d’1h par l’A6. Vous entrerez ensuite rapidement dans les espaces naturels des Monts du Lyonnais, près de Lyon. C’est là que nous vous accueillons, sur un site préservé et bien agencé. Tous les parcours en forêt (découverte des loups gris et arctiques, sentier aux Marmottes) s’y font à pied et notre amphithéâtre à ciel ouvert accueille le nourrissage des loups gris en fin de matinée et la présentation des rapaces en vol libre… Le parc se découvre en flânant, lors d’une visite à la journée.

Petits et grands apprendront ici l’importance de chaque espèce pour l’écosystème. Loin de nuire à leur environnement, les loups, rapaces et autres espèces régulent la faune et la flore environnante, permettant le maintien d’une grande richesse. Les comportements complexes de ces animaux émerveillent et mettent en lumière leur importance. Les connaître, c’est aussi agir pour protéger ces animaux et leur cadre de vie.

Une journée bien organisée dans votre parc zoologique à proximité de la Saône-et-Loire

Vous arrivez depuis Chalon-sur-Saône, Louhans ou Autun ? L’organisation du parc de Courzieu permet de passer une journée sur place dans des conditions idéales. En famille, profitez des aires de jeu ou de pique-nique entre deux promenades, avant de vous rendre au nourrissage de la meute de loups à 11h30 ou au spectacle des rapaces à 14h30. Vous visitez le parc depuis la Bourgogne entre adultes ? Déjeunez dans l’un de nos restaurants typiques, les kotas, sortes de cabanes-grills d’inspiration finlandaise. Vous y trouverez une ambiance unique et connectée à la nature.

Le parc de Courzieu va plus loin que les sorties dans les parcs zoologiques traditionnels et vous propose également de célébrer des occasions spéciales. Pour la Saint-Valentin, vivez un repas romantique autour du feu avec bouquet de fleurs, bouteille de champagne et gâteau en forme d’écorce. En pleine saison comme au cœur de l’hiver, le zoo de Courzieu s’adapte aux souhaits de ses visiteurs. Découvrez un site différent des autres parcs, qui vous donnera à coup sûr l’envie de revenir.

Visitez en famille notre parc animalier unique !