Un parc animalier ouvert en hiver dans un cadre enchanteur
Aménagé au cœur des monts du Lyonnais, Courzieu offre une approche originale pour un parc animalier en France. Ici, pas de cages exiguës ni d’espèces exotiques : nous accueillons des représentants de la faune locale.
Si l’été est propice à d’agréables balades animalières, visiter notre parc animalier ouvert en hiver offre une autre perspective.
Profitez d’un décor grandiose et d’un grand bol d’air pur. Déjeunez dans un chalet ou dans une authentique cabane finlandaise. Vivez une expérience inédite aux côtés des animaux. Bienvenue au Parc de Courzieu !
Pourquoi venir observer les animaux en hiver dans notre parc ?
Notre mission consiste à permettre au grand public de découvrir les animaux toute l’année, dans un environnement proche de leur milieu naturel.
Le comportement de chaque animal varie selon la saison. Le printemps est le temps des amours et des mises bas, l’été permet aux jeunes de découvrir leur environnement, l’automne les voit gagner peu à peu en autonomie.
En hiver, la plupart des espèces vivent au ralenti. Certaines, comme les marmottes, hibernent à la saison froide. D’autres, à l’instar des loups, mettent leurs ressources en commun pour lutter contre le froid et trouver suffisamment de nourriture pour la meute.
Pour les amoureux des animaux ou les curieux de nature, observer les loups en hiver constitue un spectacle rare. C’est l’occasion de découvrir le quotidien de cette espèce fascinante, d’admirer le sens de l’adaptation et la solidarité qui règnent au sein de la meute.
Visiter le Parc de Courzieu en hiver garantit une expérience inoubliable. L’ambiance de la forêt est totalement différente en cette saison, tout comme le comportement de nos pensionnaires. Découvrir notre parc animalier à chaque saison vous ouvre les portes de la vie sauvage. Laissez-vous emporter !
Qu’est-ce qui distingue notre parc animalier en Auvergne ?
Le Parc de Courzieu se situe dans un cadre naturel préservé, dans une zone de moyenne montagne partiellement couverte de forêts. Sur 25 hectares, nous avons aménagé de vastes enclos dans lesquels nos animaux évoluent en quasi-liberté toute l’année.
Dès sa création en 1982, notre site a choisi de présenter les espèces menacées ou mal aimées. Partant du principe qu’on ne protège que ce qu’on aime et qu’on n’aime que ce que l’on connaît, nous avons fait le pari de proposer une expérience animalière unique à nos visiteurs.
À l’inverse d’un zoo, notre site vous garantit une vraie immersion dans l’environnement forestier. Au-delà des rapaces ou des loups, que vous verrez, avec un peu de patience, c’est la nature elle-même qui s’offre à vous. Le visiteur attentif découvre ainsi le rythme secret de la forêt. Admirez la beauté des montagnes enneigées, écoutez le bruit du vent dans les arbres et le craquement de la neige sous vos pas…
Par choix et par éthique, nous limitons au maximum les interventions humaines. Nos visiteurs ont ainsi la possibilité d’admirer la palette des comportements sociaux ou adaptatifs de nos pensionnaires. Naturellement, nos animaliers restent disponibles pour répondre à vos questions. Par exemple, savez-vous où hiberne la marmotte ou comment s’organise une meute de loups ? Les réponses vous attendent à Courzieu, été comme hiver !
Permettre au public de découvrir les animaux en toute saison s’inscrit pleinement dans notre mission : informer, sensibiliser, émerveiller.
Quelles activités propose notre parc animalier en saison hivernale ?
Du début des vacances de Noël et jusqu’au 31 mars, le Parc de Courzieu vous accueille dans un décor féerique. Le rythme ralenti de l’hiver se prête bien aux promenades en pleine nature, ponctuées par les activités que nous maintenons :
- deux présentations des loups assurées par nos soigneurs dans l’amphithéâtre ;
- grand jeu de piste autour de notre animal totem ;
- visite de la volière aux rapaces.
Visiter notre parc animalier en hiver vous offre une véritable parenthèse en plein nature. Loin des bruits de la ville et des tracas du quotidien, plongez dans le quotidien des loups.
Leur existence est centrée sur les besoins de la meute et la protection de ses membres contre les rigueurs hivernales. Cette saison est idéale pour prendre le temps de l’observation et comprendre les mécanismes qui régissent la vie de la meute.
Le temps d’une journée, revenez aux sources de la vie, là où chaque seconde contient l’infini. Vivez au rythme des loups et des arbres, de la montagne et du ciel.
Quelles espèces pouvez-vous observer en hiver au Parc de Courzieu ?
Nous vous proposons une immersion unique dans le quotidien des loups, des rapaces et des marmottes. Cependant, tous ne sont pas visibles lors des mois les plus froids.
Les marmottes, en particulier, passent l’hiver au fond de leur terrier. Il s’agit d’une des stratégies adaptatives imaginées par la Nature pour permettre aux animaux de survivre aux basses températures et à la difficulté d’accès à la nourriture.
Les loups demeurent actifs en basse saison et se montrent souvent plus à l’aise par temps froid que sous la canicule. Leur pelage épais, en particulier celui des loups arctiques, les protège efficacement des rigueurs du climat. Lors des présentations quotidiennes, vous apprendrez comment ces fascinants prédateurs trouvent leur nourriture malgré la neige ou assurent la protection des petits contre le froid.
Comment organiser votre visite hivernale au Parc de Courzieu ?
Notre parc se pare de décorations de Noël qui lui confèrent une atmosphère chaleureuse et magique, idéale pour une journée en famille. En plus de la promenade sur nos sentiers de découverte et des animations proposées à l’amphithéâtre, profitez d’un service de restauration authentique.
En hiver, la Maison du Trappeur se transforme en restaurant montagnard. Offrez-vous un repas savoureux et roboratif dans l’ambiance chaleureuse d’un chalet en rondins. Au menu : des plats d’hiver réconfortants, comme la raclette ou l’assiette Mont d’or.
Vous préférez une expérience plus intimiste ? Privatisez l’un de nos kotas finlandais ! Ces cabanes grill inspirées de celles de chasseurs nordiques proposent une dégustation de viande et de légumes locaux de qualité, grillés au feu de bois. En fin de repas, offrez-vous le plaisir régressif de faire fondre des chamallows au coin du feu. Succès garanti auprès des enfants !
Contactez le Parc de Courzieu pour connaître les horaires d’ouverture en hiver et les dates de fermeture annuelle. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre havre de paix !



