Où vit le vautour ? Les secrets du rapace enfin dévoilés…

Comment reconnaître les rapaces en vol ? Quelle est la différence entre une buse et un faucon ? Comment distinguer une chouette d’un hibou ? Toutes ces questions, nous y répondons régulièrement lors de nos rencontres avec les visiteurs du Parc de Courzieu.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au sujet suivant : où vit le vautour ?

Vautours en France : quatre espèces distinctes

Premièrement, si l’on considère le territoire national, il n’y a pas un mais plusieurs vautours. Voici leurs noms et leur habitat de prédilection :

  • Le vautour fauve apprécie les zones de moyenne et de haute montagne. Il vit dans les gorges ou les vallées dotées de falaises abruptes. On le rencontre dans les Pyrénées, les Baronnies, le Verdon et la région des Grands Causses, dans le Massif Central.
  • Le vautour moine a été réintroduit au début des années 1990 en Midi-Pyrénées, puis dans le Parc national des Cévennes, plus récemment. Il affectionne la moyenne montagne et les falaises escarpées, ainsi que les vastes forêts où il niche.
  • Le vautour percnoptère, quant à lui, s’établit dans les zones rocheuses jouxtant des espaces ouverts et dénudés. Il vit dans les zones désertiques de type « steppe » et niche dans les anfractuosités de falaises inaccessibles.
  • Le gypaète barbu, qui fait également partie de la famille des vautours, se rencontre dans les Pyrénées et les Alpes, jusqu’à 2600 m d’altitude. Il recherche les zones montagneuses très isolées, avec cependant des espaces ouverts où il peut trouver ses proies.

Où vivent les vautours français ?

Chaque espèce de vautour de France a ses propres habitudes de vie, de chasse et de reproduction.

Le vautour fauve est grégaire et forme des couples généralement unis pour la vie. Cet oiseau planeur a besoin de courants d’air chaud – donc ascendants – et d’espaces dégagés, propices au décollage et à l’atterrissage. Il privilégie les zones rocheuses escarpées proches de vallées ou de plateaux d’altitude. Le site doit aussi offrir des failles permettant au vautour fauve de se reposer et de nicher.

Le vautour moine est le plus grand représentant de son genre en Europe. Il apprécie les collines boisées et un peuplement de type méditerranéen. Ce rapace niche essentiellement dans les pins situés à flanc de montagne, sur des pentes qui peuvent dépasser les 45 °. Il est aujourd’hui sédentaire dans les gorges du Tarn et de la Jonte.

Le vautour percnoptère vit des Pyrénées à la Provence, principalement en basse montagne. Contrairement à ses cousins, il ne recherche pas les paysages pentus ou escarpés, mais plutôt les zones ouvertes, dans lesquelles il prospecte pour trouver sa nourriture. C’est un vautour migrateur qui passe l’hiver au sud du Sahara.

Le gypaète barbu est l’un des rapaces les plus menacés d’Europe. Il niche en couple ou en trio, exclusivement en altitude, dans un territoire d’environ 300 km². Cet oiseau aime les zones accidentées, accompagnées de milieux ouverts où il trouve des charognes et de pierriers qu’il utilise pour briser les os – ceux-ci représentant l’essentiel de son alimentation.

Venez en apprendre davantage sur le mode de vie des vautours au Parc de Courzieu !

Vous souhaitez en apprendre davantage  ? N’hésitez pas à visiter le parc et poser toutes vos questions à nos animaliers !