Milan noir ou buse :
comment différencier les deux espèces ?

Il existe de nombreuses sortes de rapaces, et toutes possèdent leurs caractéristiques. Savoir distinguer chacune d’entre elles sera très utile lors de votre visite dans un parc dédié aux rapaces ou si vous avez la chance d’observer des spécimens en pleine nature. Milan noir ou buse : la question se pose fréquemment pour les non-initiés.

Comment reconnaître les rapaces en vol ? Quelles sont leurs particularités ? Nous vous expliquons tout ici.

Buse ou milan ? Deux espèces de rapaces qui ont leur personnalité

On a bien souvent tendance à nommer « buse » toute espèce de rapace observée en pleine nature. Les rapaces se déclinent pourtant en une multitude d’espèces. La buse variable, très connue, est l’une de leurs principaux représentants en France. Ce rapace diurne de la famille des Accipitridés possède trois sous-espèces.

Le milan noir, moins connu, est pourtant bien présent sur nos territoires. Ce rapace majestueux appartient, avec le milan royal, au genre Milvus. Cousin de la buse, le milan est protégé en France depuis 1981. Si elles paraissent similaires vues de loin, les deux espèces présentent de nombreuses différences, tant sur le plan physique que comportemental !

Au niveau morphologique, certains détails clés permettent d’identifier avec certitude l’une ou l’autre des espèces.

La queue est le premier d’entre eux. Avec ses plumes de queue – dites rectrices – à la bordure arrondie, la buse est facile à repérer sans se tromper. Le milan noir, quant à lui, possède une queue à la bordure légèrement incurvée. En vol, on pensera donc à observer la queue du rapace pour connaître l’espèce en un clin d’œil !

Les différences physiques entre milan et buse ne s’arrêtent pas là. Avec son envergure sensiblement plus grande (140 à 160 cm) que celle de la buse (110 à 130 cm), le milan noir se distingue de sa cousine, plus trapue. Son allure et son vol en paraîtront plus élégants, la buse arborant une allure plus ronde.

Quant aux couleurs, celles de la buse varient beaucoup d’un spécimen à l’autre, ce qui la rend parfois difficile à reconnaître. Cependant, ses plumes sont souvent plus claires et colorées que celles du sombre milan noir. La poitrine de la buse, généralement barrée d’une ligne claire, permet également de l’identifier lorsqu’elle se pose à hauteur d’œil.

Des lieux de vie similaires mais des différences comportementales marquées

Bien que souvent confondus sur le plan visuel, la buse et le milan noir ont des comportements bien distincts, en particulier au moment de se nourrir.

Plus vif que sa cousine, le milan n’est cependant pas très bon chasseur. Il se comporte davantage en charognard, affectionnant tout particulièrement le poisson. Sa spécialité : les petits spécimens malades présents dans les étangs, les oiseaux de petite taille et les rongeurs tués dans les champs. Pour attraper une proie vivante, le milan noir a tendance à planer à faible hauteur, mais il est également capable d’étonnantes acrobaties aériennes pour parvenir à ses fins !

La buse, quant à elle, a fait de la chasse sa spécialité. Adepte du vol stationnaire, elle plane durant de longues secondes avant de fondre sur sa proie. On la remarquera ainsi assez facilement en observant le ciel de nos campagnes… mais aussi les piquets de clôture ! Vous observez un rapace perché en bordure de pré ? Il s’agit probablement d’une buse, le milan n’ayant pas pour habitude de se poser.

Le milan noir est présent sur la grande majorité des continents et territoires. Doté d’une grande capacité d’adaptation, il s’installe aussi bien dans les montagnes que dans les vallées ou les bois, et apprécie tout particulièrement les grands espaces. Très intelligent, il n’a pas de mal à survivre près des villes ou des fermes, où il peut aller jusqu’à chaparder de la nourriture et des détritus.

Il en va de même pour la buse, que l’on retrouve très souvent en Europe, mais qui reste absente des continents tels que l’Australie et l’Antarctique. Sociable, elle peut vivre aux côtés d’autres espèces et il lui arrive de migrer. Elle apprécie tout particulièrement les régions boisées et les grands arbres, où elle s’installe fréquemment.

Le parc de Courzieu : une pédagogie pour différencier les espèces et les respecter

Au parc de Courzieu, prenez le temps d’admirer et de différencier buse variable et milan noir. Les spectacles de rapaces ayant lieu au parc sont l’occasion de découvrir de nombreuses espèces en vol libre et de les observer de près ! Lors de simulations de prédation utilisant des leurres, il est possible de distinguer les techniques employées par chaque espèce, mais aussi de reconnaître leurs particularités physiques les plus marquantes.

Le parc prend à cœur sa mission : permettre aux petits comme aux grands de développer une meilleure connaissance des rapaces de notre territoire. Éveiller les consciences à l’existence et aux besoins de ces espèces, c’est tout faire pour que celles-ci soient mieux protégées. Membres à part entière de notre écosystème, les rapaces tels que la buse et le milan noir méritent d’être connus… et compris !

Situé au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, le parc de Courzieu est une extension naturelle de l’habitat des rapaces et autres animaux sauvages. Ce site préservé est le lieu idéal pour sensibiliser le public à l’importance de préserver les espèces animales, et pour permettre à chacun de partir à la rencontre des rapaces et des loups.

La démarche pédagogique du parc implique une découverte naturelle, au rythme des animaux et sans perturber leurs habitudes. Découvrez les espèces dans toutes les facettes de leur quotidien et apprenez ainsi quelle place tient chacune dans le précieux écosystème terrestre.

Au-delà de la simple observation des animaux, la philosophie du parc de Courzieu est que protéger l’écosystème dans sa globalité permet de créer un cercle vertueux et de maintenir l’équilibre des espèces sans intervenir. Chaque visiteur peut ainsi protéger l’environnement à son échelle, tout en s’émerveillant de ses espèces.

Vous souhaitez en apprendre davantage  ? N’hésitez pas à visiter le parc et poser toutes vos questions à nos animaliers !