Le faucon crécerelle en vol stationnaire au Parc de Courzieu

Le faucon crécerelle, avec son vol stationnaire, est l’un des rapaces les plus reconnaissables en Europe.

Cette technique de chasse unique, où l’oiseau reste pratiquement immobile en l’air en battant rapidement des ailes, est un spectacle à ne pas manquer.

Quels sont les mécanismes biodynamiques du surplace et en quoi cette capacité leur est-elle utile ?

Comment les faucons crécerelles font-ils du surplace en plein vol ?

Les faucons crécerelles font du vol stationnaire en faisant face au vent et en effectuant des mouvements contrôlés de leurs ailes et de leur queue pour rester immobiles par rapport au sol. Cela leur permet de scruter attentivement le terrain en dessous, attendant qu’un rongeur se précipite dans leur champ de vision.

Ces rapaces battent des ailes et bougent leur large queue pour maintenir leur équilibre. Pour commencer à faire du surplace, les faucons crécerelles peuvent écarter leurs plumes de queue et les incliner vers le bas, agissant efficacement comme des freins pour démarrer. Leur queue est particulièrement utile pour d’autres mouvements de stabilisation car elle peut être tordue de chaque côté, ouverte ou fermée, et abaissée selon le besoin.

En inclinant leurs ailes vers le haut, les faucons crécerelles peuvent rester en l’air tout comme un cerf-volant sur une corde sans battre des ailes en utilisant l’énergie du vent. Le flux de vent n’étant pas parfaitement constant, les oiseaux doivent utiliser des mouvements complexes et rapidement changeants pour se stabiliser.

Pourquoi les faucons crécerelles font-ils du surplace ?

Les faucons crécerelles chassent les petits rongeurs au sol tels que les campagnols, qu’ils traquent depuis les airs. Les mâles se distinguent par leur tête et queue grises, tandis que les femelles ont une coloration uniforme sur l’ensemble du corps, ce qui permet de les identifier même à distance.

Ces oiseaux font du surplace pour avoir une meilleure vue du sol en dessous le temps de repérer leur proie, attendre le moment parfait, puis plonger pour saisir l’animal qui ne soupçonne rien avec leurs serres acérées. Leur tête doit rester parfaitement immobile afin que leur vision ne soit pas floue. Ils utilisent pour cela les nombreuses vertèbres et les muscles de leur cou pour garder leurs yeux focalisés.

Il arrive que les faucons crécerelles n’aient pas besoin de faire du surplace pour trouver leur repas. Ils chasseront alors depuis un perchoir tel qu’un poteau téléphonique ou un grand arbre offrant un bon point d’observation. Cependant, le vol sur place leur permet de trouver leur proie dans des espaces ouverts comme les landes où de tels perchoirs ne sont pas disponibles.

Combien de temps les faucons crécerelles peuvent-ils rester en vol stationnaire ?

Les faucons crécerelles restent souvent en surplace jusqu’à une demi-minute, bien qu’ils puissent maintenir leur position pendant plus d’une minute dans certaines conditions. Ils font du surplace plus longtemps lorsqu’il y a un vent de face confortable. Ce mouvement d’air fournit l’énergie nécessaire pour les maintenir en vol.

Lors de la recherche de proies, les faucons crécerelles glissent souvent vers l’avant sur une courte distance avant de continuer à faire du surplace dans une zone proche. Ces rapaces tendent à passer plus de temps et d’énergie à faire du surplace au-dessus d’un endroit connu et passent des périodes plus courtes à faire du surplace au-dessus de terrains de chasse non testés.

Bonne visite au parc de Courzieu !