Comment voient les rapaces ? La réponse des experts du Parc de Courzieu

Les rapaces habitent les hauteurs des montagnes et repèrent leurs proies dans les bois ou les rivières. Ils viennent les chercher tel un éclair foudroyant. Ils sont d’ailleurs célèbres pour cette acuité visuelle exceptionnelle.

Comment voient les rapaces ? Les scientifiques nous livrent le secret.

Les familles de rapaces européennes

Il existe 2 grandes familles de rapaces : les Accipitridéset les Falconidés. Parmi ces oiseaux carnivores, il existe des espèces diurnes, actives pendant le jour, et des espèces nocturnes, qui se réveillent pour partir à la chasse à la tombée de la nuit.

Les espèces de rapaces diurnes d’Europe sont : les Aigles, l’Autour des palombes, la Bondrée apivore, les Busards, les Buses, le Circaète Jean-le-Blanc, l’Élanion blanc, l’Épervier d’Europe, les Faucons, les Milans, la Pygargue à queue blanche, les Vautours et le Balbuzard pêcheur. Si vous vous demandez comment reconnaître les rapaces en vol parmi ces nombreuses espèces, n’hésitez pas à consulter notre page à ce sujet.

Le parc de Courzieu abrite 200 rapaces de 40 espèces différentes. Ils sont élevés dans des volières non accessibles au public. Les visiteurs pourront les apercevoir uniquement pendant les balades en forêt et pendant les démonstrations opérées par les animaliers.

Les caractéristiques visuelles des rapaces

Les rapaces sont des prédateurs hors pair. Cela grâce à leurs caractéristiques visuelles exemplaires, 8 à 10 fois supérieures à celles de l’homme. En effet, leurs yeux sont surdimensionnés. À proportions égales, cela équivaudrait à un pamplemousse sur la tête d’un humain adulte.

Ses cellules visuelles sont 5 fois plus nombreuses que les nôtres, avec une résolution optique 3 fois supérieure. Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d’altitude !

De plus, leur champ visuel est 2,5 fois plus large grâce à la mobilité de leur cou et à leur double fovéa. Rajoutez à tout cela une propriété de vision microscopique de près et télescopique de loin avec une amplification de la lumière, une augmentation des contrastes et une sensibilité aux ultra-violets. Vous l’aurez compris : la vision des rapaces est exceptionnelle.

Les rapaces du Parc de Courzieu

Le Parc de Courzieu a été fondé et a ouvert ses portes au public en 1982. Il axe son activité autour de la vulgarisation de la connaissance des animaux sauvages. Il offre également aux visiteurs une expérience unique et ludique dans une approche pédagogique. C’est une occasion d’observer les animaux dans leur milieu naturel.

Aussi, les animaliers du parc offrent un spectacle grandeur nature devant l’assistance des visiteurs : la simulation de prédation par les rapaces en vol libre.

Durant ces courts instants, les spectateurs peuvent admirer les techniques de prédation des rapaces : guettant, plongeant, fauchant puis disparaissant comme s’ils n’étaient jamais venus. Nos animaliers pourront également répondre à vos questions sur la vision des rapaces et leur mode de vie, mais aussi leur rôle au sein de l’environnement.

Par ailleurs, le parc agit de concert avec d’autres parcs animaliers et participe aux programmes internationaux et aux missions de préservation des différentes espèces de rapaces. Ainsi, il vient de créer un programme prévu pour promouvoir le respect de l’écosystème auprès des entreprises.

Le Parc de Courzieu encourage la visite des professionnels dans le cadre de comités d’entreprises, de séminaires et de soirées privées.